Il ne reste désormais plus que quelques jours pour en profiter... Avec une richesse remarquable et une scénographie particulièrement bien soignée, l'exposition Angkor - Louis Delaporte s'apprête en effet à vivre ces dernières heures, elle qui fermera à regret ses portes le 21 septembre prochain. L'occasion de partir une dernière fois sur les traces du célèbre explorateur et dessinateur, dont le parcours est subtilement retracé au logis royal de Loches et au musée Lansyer, en Indre-et-Loire, au cœur de la forteresse de la cité.
A lire aussi :
Nouveautés 2026 : Giottiline Siena 396, un intégral sur le dos d'un profilé !
Mais cette exposition temporaire va également bien au-delà. En plus de suivre, pas à pas, les passionnantes pérégrinations de cet homme illustre, dont la contribution à la connaissance de l'art khmer et du site d'Angkor en France est majuscule, cette exposition se distingue aussi et surtout par la présence d'une cinquantaine d'œuvres et d'objets, dont la richesse est à la fois grande et touchante. Pièces originales, moulages grandeur nature d'éléments des temples d'Angkor, mais aussi aquarelles et photos des monuments étudiés sur place par Delaporte : tout est propice à la contemplation. image
En partenariat avec le musée Guimet
Des sculptures, des documents et des objets personnels sont aussi regroupés en de nombreux endroits de l'exposition, à l'image de l'espace dédié au musée Lansyer, qui détaille, avec force et pédagogie, l'héritage scientifique que Louis Delaporte a laissé derrière lui. Cette salle, qui communique parfaitement avec les autres, met également en évidence une attention toute particulière à l'histoire du musée khmer de Loches, en plus de souligner le lien avec le musée Guimet, partenaire de cette exposition inédite.
A lire aussi :
Quels salons et portes ouvertes camping-cars ce week-end en France ?
Comment ? Par la maquette du temple du Bayon comme élément central. Celle-ci, exposée aujourd'hui au musée Guimet et ne pouvant être déplacée, est en effet évoquée grâce à un dispositif numérique interactif. Riche, immersive, mais aussi poignante et remarquable, cette exposition temporaire Angkor - Louis Delaporte est finalement dans la droite ligne de l'esprit vif et aventureux, mais aussi humaniste, de cet homme qui révéla le site cambodgien d'Angkor.
A lire aussi :
Tempra : Dometic intègre des batteries lithium plus puissantes à sa gamme
Camping-car Rétro : Westfalia Marco Polo 1984