Vredestein Comtrac 2+ : le nouveau pneu été qui veut faire durer vos voyages en fourgon aménagé

Apollo Tyres vient de lever le voile sur le successeur de l’un des pneus les plus appréciés des possesseurs de véhicules utilitaires : le Vredestein Comtrac 2+. Pour les camping-caristes, la promesse est alléchante : plus de kilomètres, une meilleure tenue de route sous la pluie et une adaptation parfaite aux utilitaires donc aux fourgons.

Certes, la neige qui s'est abattu sur l'hexagone ces derniers jours ne donnent pas tout à fait à penser à la période estivale. Pourtant, Vredestein est déjà tourné vers l'été en dévoilant un nouveau pneumatique à destination des utilitaires.

Avec des charges constantes et des périodes d’immobilisation prolongées, nos véhicules exigent des gommes d'une robustesse sans faille. Avec le lancement du Comtrac 2+, Vredestein semble avoir pris la mesure de ces enjeux en proposant une évolution majeure de sa gamme utilitaire.

Le nerf de la guerre pour un fourgon aménagé, c’est l’usure. Grâce à un nouveau mélange de polymères (le fameux composé de "quatrième génération"), Vredestein annonce une résistance à l’abrasion en hausse de 13 %. Pour l’utilisateur, cela signifie des passages moins fréquents au garage et un coût d'usage optimisé.

Mais ce n'est pas tout : la structure même du pneu a été retravaillée. La zone de la tringle (la liaison entre le pneu et la jante) a été renforcée pour offrir une stabilité accrue, même lorsque le véhicule est à pleine charge ou que les températures estivales mettent la carcasse à rude épreuve.

>>> A lire aussi : Firestone : un nouveau pneu pour fourgons

On le sait, l’adhérence d’un véhicule de 3,5 tonnes sur sol mouillé est un défi physique. Le Comtrac 2+ mise ici sur une sculpture optimisée et un mélange à base de silice haute dispersion. L'objectif ? Évacuer l'eau le plus rapidement possible pour repousser les limites de l'aquaplaning. Un point rassurant pour ceux qui ne s’arrêtent pas de rouler dès que les nuages pointent leur nez.

Autre donnée intéressante : la résistance au roulement baisse de 7 % qui permet, selon la marque, de grappiller quelques décilitres de carburant aux 100 km.

Enfin, notons que ce pneu répond aux dernières normes environnementales européennes (EUDR), témoignant d'une volonté de réduire l'empreinte microplastique lors de l'usure.

>>> A lire aussi : Pneus 4 saisons : Continental VanContact A/S Ultra à l'essai pendant 1 an

Pour ce pneumatique nouvelle génération, 21 dimensions sont disponibles avec des tailles de 15 à 17 pouces. Certaines sont pourvues d'une mention XL concernant l'indice de charge. À la différence d'un pneu standard, un pneu badgé XL possède une carcasse renforcée. Sa structure interne est conçue pour supporter une pression de gonflage plus élevée, ce qui lui permet d'encaisser une charge supérieure à dimensions égales. Sur un fourgon aménagé où l’on roule quasi systématiquement proche du PTAC (3,5 tonnes), c'est un gage de sécurité indispensable.

Ce nouveau pneumatique va être disponible dans le courant du mois de Janvier.