Le Pass sanitaire européen autorisé dès le 1er juillet

C'est une nouvelle qui va ravir tous les voyageurs en camping-cars qui souhaitent circuler en Europe. Les députés européens ont voté pour la création d'un Pass sanitaire à l'échelle du Vieux continent. Il entrera en vigueur dès le 1er juillet, pour un an.

L’horizon se dégage pour les voyageurs. Mercredi 9 juin, les députés européens ont donné leur accord définitif, au certificat Covid numérique, destiné à faciliter les déplacements entre les pays membres de l’Union européenne. Il ne reste plus aux états membres qu'à le mettre en place d’ici au 1er juillet, pour une durée de douze mois.

Ce certificat sera délivré gratuitement par chaque pays membre de l'UE. Le document sera disponible au format numérique ou papier. Il comportera un QR code qui attestera

  • que vous avez été vacciné depuis au moins deux semaines contre la Covid-19,
  • que vous avez passé un test (PCR ou antigénique) de moins de 72 h avec un résultat négatif,
  • ou que vous êtes déclaré immunisé à la suite d’une infection.

Ce Pass sanitaire européen doit permettre d’éviter des périodes de quarantaine dans les pays que vous souhaitez visiter.

Lors d’un vote, mardi 8 juin, dont le résultat a été dévoilé mercredi, les eurodéputés ont largement adopté, par 546 voix pour (93 voix contre, 51 abstention), ce système de certificat commun.

L’eurodéputé socialiste espagnol Juan Fernando Lopez Aguilar, rapporteur de ce texte, s’est félicité de cette forte adhésion à la création de ce Pass sanitaire qui, selon lui, « relance la liberté de mouvement des citoyens européens ».

La centriste française Nathalie Colin-Oesterlé s’est également réjouie :

Il est LA réponse européenne permettant de mettre fin au patchwork de règles différentes.

"Ce certificat n’est toutefois pas consolidé par la gratuité des tests [à l’échelle communautaire]. il ouvre donc la voie à des risques de discrimination" a regretté la socialiste française Sylvie Guillaume.

 

Selon le commissaire à la justice, Didier Reynders,

plus d’un million de citoyens ont déjà reçu ces certificats et beaucoup d’autres suivront dans les semaines et les mois à venir.

Bulgarie, Croatie, République tchèque, Danemark, Allemagne, Grèce, Pologne, Lituanie et Espagne ont commencé à en délivrer. En France, le pass sanitaire est entré en vigueur mercredi.

Le texte européen encadrant ce certificat Covid concerne la libre circulation. Mais les Etats membres peuvent aussi utiliser ce document à d’autres fins (festivals, concerts, rencontres sportives…), dans le cadre de leur législation nationale.

La Commission européenne promet également de débloquer 100 millions d’euros pour l’achat de tests de dépistage contre la Covid-19. Car ceux-ci, entièrement pris en charge en France par la Sécurité sociale, peuvent être très coûteux dans certains pays de l'Union.

Lire aussi

>>>Les nouvelles conditions d'accès en France après un séjour à l'étranger depuis le 9 juin