Le camping-car tout électrique, ce n’est pas vraiment encore pour demain ! Surtout en Europe où les constructeurs sont contraints par le problème de poids des batteries associé au permis B, lequel n’autorise pas, jusqu’à présent, à conduire des camping-cars dont le PTAC est supérieur à 3500 kg.
Mais aux Etats-Unis, ces contraintes n’existent pas. Et le no limit n’est vraiment pas un souci. C’est la raison pour laquelle les industriels américains n’hésitent pas à créer des engins fascinants et très imposants.
Le dernier d’entre eux est le super intégral Embark, autrement dit un motor-home de la Class A, fabriqué par Entegra Coach, une des nombreuses marques appartenant au groupe Thor Industries (lequel est aussi propriétaire de Erwin Hymer Group). Ce motorhome est construit sur le châssis auvent Harbinger équipé de 4 à 5 packs de batteries de 140 à 175 kWh de capacité.
Autonomie énorme
Cette capacité permet de parcourir près de 170 km. Si cette autonomie s’avère suffisante pour voyager sans polluer pendant toute une journée, elle se montre un peu maigre pour les personnes qui souhaitent dévorer plus de kilomètres.
Mais aux Etats-Unis, les trajets entre chaque étape sont largement plus élevés. C’est la raison pour laquelle Entegra Coach et Harbinger ont mis au point un prolongateur d’autonomie intégré qui permet de rouler en électrique sur une distance de 724 km.
Le constructeur qui a réalisé des tests sur route ouverte précise que cette autonomie de 724 km est tout à fait juste.
Il justifie cette performance par le fait que :
Le système a une capacité de batterie près de 20 fois supérieure à celle des systèmes de batteries au lithium 12 V habituellement utilisés.
Faire le plein partout
Vue l’immense capacité des batteries, les recharger devrait nécessiter de très longue période de branchement. En théorie, oui. Mais dans la pratique, Entegra Coach affirme qu’il est possible de recharger là où on stationne ou n’importe où ailleurs. On peut ainsi connecter le camping-car
- sur une prise domestique distribuant du 240 V
- sur une borne de camping de 50 A
- sur une station de recharge rapide.
Tenue de route électrique améliorée
Grâce à l’emplacement des batteries (positionnées dans le châssis entre les longerons et les traverses) le centre de gravité du véhicule est abaissé, rendant sa tenue de route plus sûre.
La transmission électrique offre un couple instantané et une conduite silencieuse, pour plus de contrôle et de confort sur la route.
Ce camping-car électrique géant présente un autre avantage : en cas de coupure de courant à votre domicile, il sert de générateur de secours qui assurera le fonctionnement de vos équipements électriques essentiels, comme les frigos et congélateurs.
Grand standing
La ligne extérieure et l’agencement intérieur du Embark est d'inspiration européenne. Créant une esthétique moderne des espaces de vie, grâce à des lignes épurées.
Les passagers voyageront confortablement sur les fauteuils arrière orientés vers la route mais qui se transforment en sièges de salon lorsque le camping-car est à l’étape. Le salon comprend une table pliable et escamotable sur laquelle on peut dresser quatre couverts.
Deux grands skydome apportent une belle lumière naturelle dans l’habitacle.
L'unité dispose d'une salle d’eau spacieuse équipée de cloisons mobile pour moduler l'espace.
La chambre est équipée d'un confortable lit aux dimensions gigantesques (246 x 193 cm) que même les plus grands américains peuvent utiliser.
Sur le même sujet
>>>Thor lance le premier intégral hybride au monde
>>>Essai et Vidéo du Chausson ElectriX, premier camping-car 100% électrique
>>>Conduire un camping-car de 4,25 tonnes avec un permis B, cela devrait bientôt être possible !