Votre camping-car est certainement sur une base Fiat Ducato, Citroën Jumper ou Peugeot Boxer. Si c’est le cas, vous faites partie de 70 % des camping-caristes au volant d’un porteur Stallantis. Mais savez-vous où est-il fabriqué ? Pour répondre à cette question, nous avons fait un peu de route.
Lire aussi : Bientôt une taxe sur les camping-cars ?
Rendez-vous à Atessa en Italie
Passé les Alpes, il a fallu descendre la botte jusqu’à Atessa dans la province de Chieti, sur la côte adriatique. Là, au cœur des 1,2 million de mètres carrés de l’usine, anciennement SEVEL Sud, le groupe PSA a produit 2 millions de châssis de camping-car au cours des 20 dernières années. Cet énorme établissement industriel, qui détient une position de leader en Europe sur le marché du véhicule utilitaire, a été créé en 1981. Il compte aujourd’hui 4 000 employés, travaillant pour la plupart sur une chaîne d’assemblage de 15 km de long, capable de gérer 1 200 configurations de véhicules différentes.
Des châssis exportés à travers 75 pays
Afin de découvrir la production de ces véhicules, nous sommes entrés dans le ventre de cette gigantesque usine. Notons qu’ici, seuls des formats fourgons sont produits, car les vans Stellantis (Fiat Scudo, Peugeot Traveller, Citroën SpaceTourer) sont développés dans le Nord de la France, à Hordain. Ainsi, les véhicules sortant d’Atessa sont exportés vers 75 pays à travers le monde. Sur les 300 000 produits par l’usine chaque année, 90 000 sont dédiés à l’industrie du véhicule de loisirs. Ce chiffre énorme a certainement encouragé, même si ce n’est pas le seul facteur, le groupe Trigano a installé une de ses usines juste à côté. Le groupe bien connu des camping-caristes achète d’ailleurs 30 % des campers et Hymer la même proportion. Notons que sur le total, seuls 12% des véhicules partent vers la France, le plus grand marché étant l’Allemagne, suivi par l’Italie.
Plusieurs années de croissance
Pour parvenir à commercialiser tant de châssis au secteur du loisir, le groupe a travaillé son produit. Plusieurs fois élu meilleur châssis, notamment avec le Fiat Ducato, le marché du loisir n’a cessé de croître pour Stellantis de 1996 à 2021. « Depuis, ça a baissé, mais la croissance recommence, confirme Anne Abboud, chef de Stellantis Pro One. Nous continuons également d’évoluer sur le secteur, notamment pour 2026, avec de nouveaux sièges pivotants, des nouveaux phares, un nouveau système d’aide à la conduite et une base électrique ».
À présent, partons à la visite de l’usine…
Lire aussi
>>> Le Volkswagen T1 Combi Playmobil 2025 : l’icône vintage revisité
>>> Convertir vos phares à halogène par des feux à LED : Litec s'empare du sujet !