Le dérèglement climatique bouleverse la météo dans quasiment tous les pays du monde.
- Les Etats-Unis vivent actuellement un épisode de vortex polaire, les américains ayant eu à affronter des températures glaciales qui ont atteint jusqu'à -47°C ;
- Une partie du sud-est asiatique a été ravagée par des pluies torrentielles l'automne dernier ;
- Les côtes françaises sont de plus en plus balayées par des tempêtes de très forte intensité...
- Plus imprévisible, ce sont plusieurs régions du Maroc qui se trouvent être pris sous de très fortes précipitations qui ont fait déborder les oueds et générer des inondations sans précédents.
Le royaume chérifien qui est une destination hivernale très appréciée des camping-caristes a vu sa région sud se retrouver sous les eaux au mois de décembre 2024 et, ces derniers jours, c'est le nord du pays qui se voit en partie noyée.
Routes coupées
Ces catastrophes ont provoqué de nombreuses victimes et des dégâts considérables. Une partie de la population du nord marocain a dû être évacuée, notamment les habitants de Ksar El Kébir où l'oued Loukkos est sortie de son lit, l'eau envahissant toutes les rues de la ville.
Inquiétés par cette catastrophe, nous avons cherché à prendre des nouvelles des camping-caristes qui résident actuellement au Maroc.
Nous avons pris contact avec Emile Verhooste qui est actuellement sur place. L'auteur des guides "Campings du Maroc" et "Le Maroc en camping-car" et correspondant au Maroc pour Camping-Car Magazine nous a rassuré, tout en nous informant sur ce que vivent les habitants du royaume actuellement.
C'est un peu catastrophique, témoigne M. Verhooste. De plus il n'y a plus de bateau jusqu'à jeudi (5/02) tellement le temps est mauvais.
Il poursuit : Plusieurs routes nationales du pays ont été considérablement dégradées par endroit avec le fort ruissellement. La plupart de ces routes sont fermées à la circulation. Les camping-caristes qui souhaitent remonter vers Tanger doivent donc emprunter l'autoroute.
A voir aussi
>>>Camping-car Magazine Spécial Maroc