Loi Montagne : Tout savoir pour rouler en sécurité, en camping-car

A compter d’aujourd’hui, mardi 1er novembre 2022, les équipements pour la neige sont obligatoires sur certaines routes de France. 48 départements français sont concernés. Dans les autres pays européens, attention, la réglementation peut être différente. On vous explique tout cela.

L’année passée, alors que la Loi Montagne venait d’entrer en vigueur, les autorités s'étaient montrées tolérantes. Mais cette année, ce ne sera plus le cas. Et dès aujourd’hui 1er novembre, les verbalisations risquent de tomber si vous ne respectez pas la loi Montagne.

Dans un premier temps, il faut savoir que toutes les routes et tous les départements ne sont pas concernés ! Les chaînes et pneus neige sont de rigueur uniquement dans 48 département français, sur certaines routes.

Ain, Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Bas-Rhin, Cantal, Corrèze, Corse-du-Sud, Côte-d'Or, Creuse, Doubs, Drôme, Gard, Haute-Corse, Haute-Garonne, Haute-Loire, Hautes-Alpes, Haute-Saône, Haute-Savoie, Hautes-Pyrénées, Haute-Vienne, Haut-Rhin, Hérault, Isère, Jura, Loire, Lot, Lozère, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Nièvre, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées-Orientales, Rhône, Saône-et-Loire, Savoie, Tarn, Tarn-et-Garonne, Territoire de Belfort, Var, Vaucluse, Vosges, Yonne

Forcément, c’est dans les zones montagneuses (Alpes, Massif central, Jura et Vosges) où l’équipement est impératif pour rouler dans près de 140 communes.

Pour repérer ces routes réglementées, il suffit simplement de prêter attention aux panneaux de signalisation qui indiquent l’obligation d’équipement neige. Ce panneau se caractérise par un listel rouge avec une boite de chaînes sur la gauche et un pneu suivi du symbole alpin sur la droite.

Cette règle s’applique à tous les automobilistes français et étrangers, pour tout type de véhicule. En cas d’infraction, vous devrez payer une amende de 135 euros.

Voici les équipements acceptés sur les routes réglementées :

  • Pneus neige certifiées avec symbole alpin (3PMSF) et/ou marquage « M + S » sur les quatre roues
  • Pneus « quatre saisons » uniquement s’ils répondent aux critères « 3PMSF » sur les quatre roues
  • Chaîne métalliques ou chaussettes antidérapantes sur au moins deux roues
  • En Allemagne, les équipements hivernaux sont directement imposés dès neige ou verglas dans n’importe quelle zone et sans aucune période prédéfinie.
  • En Italie et en Espagne, l’obligation sera comme en France, sur certaines routes et certaines zones uniquement.
  • En Finlande et en Estonie, les pneus neiges sont impératifs partout pendant la période hivernale.
  • En Belgique, Pays-Bas, Portugal, Pologne... il n'y a pas d'obligation.

En cas de non-respect de la réglementation, vous vous exposez à une amende de 135 euros et à l'immobilisation du véhicule.

Pour en savoir plus sur la réglementation de chaque pays européen concernant les pneus neige, rendez-vous sur www.europe-consommateurs.eu

Sur le même sujet :

>>> Monter des pneus neige sur les camping-cars : les nouvelles règles

>>> Bien chausser son camping-car pour l'hiver

>>> Nos conseils pour rouler en camping-car sur la neige