Vidéo : comment hiverner son camping-car ? Les conseils de Camping-Car Mag !

Si certains planchent sur leur descente en direction du sud de l’Espagne ou du Maroc, si d’autres réfléchissent à la meilleure façon de profiter des caravaneiges, plusieurs utilisateurs de camping-cars s’affairent quant à eux à préparer leur véhicule pour l’hiver. C’est ce qu’on appelle l’hivernage. CCMag vous livre ici la bonne marche à suivre pour éviter toute mauvaise surprise au moment de remettre le contact, au printemps prochain !

C’est toujours un doux sentiment de nostalgie. La dernière fois sur une aire de service, la dernière fois qu’on retire la clé du contact, mais aussi le souvenir de certains périples passés, notamment quand on tombe sur la boite de cassoulet qui nous avait fait de l’œil dans le sud-ouest… Alors que l’hiver et ses premiers frimas approchent, la grande valse de l’entretien et du nettoyage fait de l’œil à certains utilisateurs de camping-cars, qui préfèrent sagement attendre le retour des beaux jours, au printemps, pour repartir à l’assaut des routes.

 

 

 

© Laurent Lacoste / Camping-Car Magazine

C’est ce qu’on appelle l’hivernage. Une opération qui consiste à préparer son véhicule pour l’hiver, comme son nom l’indique, et qui n’a finalement rien de bien compliqué, même si cela demande une certaine méthode et une attention particulière aux détails. Pour mener à bien cette mission, des vidanges des réservoirs à la pression des pneumatiques, en passant par l’importance de vider les placards de toute nourriture ou encore celle de graisser les joints, Camping-Car Magazine s’est armé d’une liste et d’un stylo pour cocher toutes les cases d’un hivernage réussi. On vous montre ici le résultat en quinze étapes. C’est parti !

A lire aussi :

Essai en vidéo : test du fourgon La Strada Avanti EBF

Essai en vidéo du Chausson S614 First Line, un camping-car économique ?