Pour sa collection 2026, le constructeur ardéchois Chausson a décidé de commercialiser un profilé à un prix séduisant sans pour autant que cela porte atteinte à l'équipement. Place donc à une cellule étroite sur Ford Transit baptisé S614 déclinée en une entrée de gamme First Line et dans une livrée supérieure Sport Line. Avec la promesse d'un véhicule attractif de 62 990 € pourvu d'une dotation d'origine complète, Chausson nourrit de grandes ambitions avec en prime, une implantation peu courante sur le marché avec laquelle la marque souhaite se différencier face à la concurrence.
Fort de ce constat, nous avons pris la direction de l'Isère et en particulier des Massifs de la Chartreuse et du Vercors au volant de ce Chausson, une vidéo que nous vous proposons donc de regarder sans attendre.
Depuis sa création il y a plusieurs saisons, la série Slim n’a donc eu de cesse d’évoluer. A l’origine bridés sur le châssis cabine du Ford Transit, ces profilés ont pendant une saison été construit sur le Renault Master pour revenir cette année sur Ford, avec en prime une nouvelle implantation. Le lit à la française, trop clivant, est abandonné au profit du S614, qui s’inspire du S514, mais avec 60 cm de plus en longueur. Le gain d’espace permet l’ajout d’un salon face/face très demandé. Plus convivial qu’une banquette en L, il peut accueillir quatre personnes à l’étape. Le véhicule est aussi homologué en 4 places carte grise.
Le S614 se distingue également par la présence d'un lit de pavillon double, de dimensions généreuses compte tenu une fois de plus de la compacité globale (143 x 188/174 cm). Ce dernier logé d'origine reprend le même sommier que celui présent sur les profilés X moins encombrant et plus discret. En revanche, malgré tout la hauteur sous plafond relevé n'est que de 1,77 m en salon, ce qui paraître juste pour certains gabarits de personnes.
À l’arrière, un lit transversal sur soute avec sommier articulé de type "papillon" permet d’accéder facilement aux rangements ou libère de la hauteur dans la soute. Ce dispositif a déjà fait ses preuves sur le plus petit des Slim, le S514 avec une facilité d'utilisation et une certaine fonctionnalité. La salle d'eau pour sa part fait appel à un compartiment transformable en cabinet de toilette ou douche isolée grâce à la paroi pivotante.
Ce profilé est donc commercialisé à partir de 62 990 € avec un joli niveau d'équipement et notamment le pack Safety Ford et le Pack Connect, tous les deux intégrés de série. Ce dernier comprend le combiné multimédia Ford avec écran large et tactile sur laquelle se rapporte la caméra de recul.
On retrouve également cette implantation dans la marque soeur Challenger, sous l'appellation de S294 Break Edition ou Sport Edition pour la version plus haut de gamme.