Gorges de l'Ardèche

 
Gorges de l'Ardèche

Réserve Naturelle depuis 1980, les Gorges de l’Ardèche forment un canyon de 35 kilomètres de long. Les parois calcaires ont été creusées par la rivière durant des milliers d’années, façonnant un paysage propice à spéléologie, à la randonnée (itinéraire balisé) à la baignade et au canyoning. On peut également le découvrir en canoë-kayak, une activité qui offre une vue d’ensemble sur les gorges et permet d’accéder à d’avantage d’endroits.
Gorges ardèche par Vpe

Il est agréable de prendre quelques jours pour explorer et bivouaquer en pleine nature. La fameuse arche naturelle du Pont d’Arc marque l’entrée du site et annonce la beauté du défilé. A deux pas se trouve la grotte Chauvet qui abrite de belles peintures préhistoriques. Enfin, sachez que le Marathon des Gorges a lieu chaque année. Les participants descendent l’Ardèche en kayak, de Vallon Pont d’Arc à Saint-Martin d’Ardèche, un événement qui rassemble beaucoup de monde, notamment des sportifs de haut niveau.

Contacts utiles
Office du tourisme
4 Cours du Palais, 07000 Privas
04 75 64 04 66

La gastronomie en Rhône-Alpes

  • La fondue

    La fondue associe le gruyère suisse, l’emmental et le beaufort. Traditionnellement, on y plonge des petits morceaux de pain dur, mais on peut également tester la fondue avec des morilles.

  • La raclette

    La pomme de terre, le fromage et la charcuterie sont la base de la cuisine savoyarde. Le fromage à raclette -cuit au feu de bois- se sert chaud et croustillant pour napper le jambon cru et la viande de grison. Le gage d’une soirée réussie.

  • Les fromages

    Pour les fromages, la Savoie compte cinq AOC : le Reblochon, le Beaufort, la Tome des Bauges, l’Abondance et le Chevrotin. Deux races de vaches de montagne, la Tarine et l'Abondance, fournissent des laits typés pour ces fromages.

  • La tarte à la myrtille

    Dans les forêts savoyardes, sur les coteaux du lac Léman ou dans le Chablais, les baies rouges sont nombreuses. Les myrtilles se cuisinent en confiture, en coulis. Et bien entendu, en tarte.

  • Les grenouilles

    La fricassée de grenouilles de la dombes est un incontournable de la cuisine française. Sautées à la poêle, les cuisses de grenouilles sont déglacées avec un vin blanc régional. Et agrémentées de sel et de persil.

  • Les noix

    Spécialité de Grenoble, les gâteaux aux noix et au miel sont à se damner.

  • La chataîgne

    Spécialité ardéchoise, la châtaigne se déguste en liqueur, en confiture, en gâteau et même en soupe.

  • La volaille de Bresse

    Elevé sur des parcours herbeux, le Poulet de Bresse, est la seule volaille à bénéficier d'une Appellation d'Origine Contrôlée.

  • Le Picodon

    Le Picodon, est un fromage de chèvre à la forme d'un petit palet circulaire et à la croûte fine. Son goût est relativement doux.

NOUS VOUS RECOMMANDONS

Les sites touristiques par département