Elle fait partie des grandes habituées de nos classements regroupant les plus belles aires disséminées un peu partout dans notre pays. Simple, efficace mais aussi jolie et pratique, l'aire de camping-car de Bonneval, en Eure-et-Loir, entre Châteaudun et Chartres, a en effet depuis de longues années son rond de serviette à la table des étapes qu'il faut expérimenter au moins une fois au cours de sa vie de camping-cariste.
A lire aussi :
Melons et vieilles pierres : bienvenue sur l'aire de camping-car de Sousceyrac-en-Quercy (46)
Son environnement, notamment, joue à plein. Sur un parking dédié, où le gravier offre une bonne stabilité et où les arbres apportent une ombre bienvenue quand le mercure commence à partir dans les tours du thermomètre, sa quinzaine de places communique avec deux des plus beaux emblèmes de cette cité au charme certain, qui fait d'ailleurs depuis peu partie du réseau Villages Etapes, un label à connaitre absolument pour les utilisateurs de camping-car.
L'Abbaye Saint-Florentin, majestueuse par sa grandeur et envoutante par son architecture, est ainsi située à seulement quelques mètres, servant ainsi de sublime toile de fond à l'aire. Alors que de l'autre côté, les flots du Loir s'écoule paisiblement, dans un paysage où la carte postale n'est jamais bien loin. "Si le stationnement en lui-même est simple, comment ne pas apprécier cet endroit ?, s'interroge Josiane au micro de Camping-Car Magazine. De nombreuses communes devraient prendre exemple sur Bonneval car, mine de rien, stationner à seulement quelques pas des centres historiques devient de plus en plus rare". image
Une aire de camping-car totalement gratuite
L'aire de camping-car de Bonneval ne s'arrête pas en si bon chemin. A quelques encablures d'un petit parc où pourront, par exemple, jouer les petits enfants, et en bordure de deux terrains de pétanques, cette sympathique étape coche également tout le nécessaire sur le cahier des charges des services, avec la possibilité d'effectuer les opérations de vidanges dans une zone prévue spécialement à cet effet, mais aussi de faire le plein d'eau potable.
A lire aussi :
Proche de la mer et du GR34 : bienvenue sur l'aire de Plougonvelin (29) !
Le tout sans aucune contrepartie financière, l'aire de camping-car de Bonneval étant totalement gratuite. "Là aussi, c'est un point à souligner, nous explique Bernard, que Camping-Car Magazine a rencontré après s'être délesté de ses eaux sales. Ici, nous trouvons un véritable esprit lié au camping-car, avec une belle liberté. Évidemment, quand l'aire est pleine, j'imagine que les grincheux diront que les véhicules sont peut-être un poil trop serrés. Mais quand on vient en hors-saison, quel bonheur".
D'autant que Bonneval offre de jolies choses à voir et à faire. Un tour sur les canaux du Loir permet par exemple de découvrir autrement celle que l'on aime ici appeler la "Venise de la Beauce". Alors qu'un tour à pied est la promesse de découvrir d'innombrables bâtiments et bâtisses, à l'image de la maison du Cheval Blanc, mais aussi la porte de Boisville, ou encore la cave du Grand Cygne. Quand on vous dit que l'aire de camping-car de Bonneval est l'une des plus belles de France...
A lire aussi :
A Lhomme, les camping-caristes sont très bien reçus sur une superbe aire