"C'est pas Lhomme qui prend l’aire, c'est l'aire qui prend Lhomme." Que le chanteur Renaud nous excuse d'avoir détourné le titre d'une de ses mélodies, mais la tentation était trop grande.
Tout cela pour en venir au fait que la commune de Lhomme, située dans le département de la Sarthe, vient de rénover son aire en maintenant sa gratuité totale. La nouvelle installation a été inaugurée en avril dernier.
La capacité a été portée à six grands emplacements sur sol stabilisés, permettant le déploiement d'un auvent. Ces emplacements sont encadrés par des bordures engazonnées.
En contrepartie du stationnement et des services gracieux, les élus de de la commune attendent des camping-caristes qu’ils fassent leurs courses chez les commerçants locaux.
Deux tables de pique-nique, un robinet d'eau potable et une borne pour les vidanges d'eaux usées et eaux noires sont également à disposition des usagers.
Lhomme, située en sud Sarthe (entre Tours et Le Mans) est la capitale du Jasnières, vin blanc qui se décline de sec à moelleux d'appellation d'origine contrôlée.
Le village de Lhomme est par ailleurs traversé par la voie verte « La vallée du Loir à vélo » qui permet de réaliser quelques belles randonnées à pied ou à vélo en longeant le Loir.
- 2, rue du Luxembourg, 72340 Lhomme
- GPS : 47.743618, 0.556627
A voir à Lhomme
- Le dolmen de Maupertuis comprend une grande pierre de 3,5 à 4 mètres de long, sur 2,5 à 3 mètres de large, posée horizontalement sur huit roches verticales d’un mètre de hauteur. Côté sud, une ouverture permet de pénétrer à l’intérieur du dolmen, une particularité qui explique l’origine du nom de Maupertuis. En effet, le pertuis, mot vieilli, signifie « le trou », l’ouverture ou le passage étroit.
- Le château de la Gidonnière : "Placé au point le plus élevé de la plaine qui forme le fond du bassin du Loir, et au pied du coteau qui encadre ce bassin du côté du nord, il présente sa principale façade au midi et jouit d’une vue étendue et admirable sur la plus belle vallée du département[réf. nécessaire]. Le jardin, les bois d’agrément et le parc, dont la superficie totale est de 19 hectares, 26 ares, 40 centiares, s’étendent en amphithéâtre au midi du château et sont bordés sur trois côtés par des chemins publics, le côté nord joint le coteau planté en vignes qui dépendent en grande partie du château." Sources : Wikipedia
- Musée de la vigne.
- Église Saint-Martin.
- Le pont de pierre