C'est l'une des destinations les plus prisées par les camping-caristes. Avec son littoral mais aussi ses Monts d'Arrée à l'intérieur de ses terres, la Bretagne est depuis tout temps une destination de choix, surtout quand on pense à sa gastronomie, entre beurre salé, andouille de Guéméné et galettes de blé noir. De belles choses qu'il est facile de découvrir grâce à la présence de nombreuses aires de camping-car tout au long du territoire, à commencer par celle de Plouarzel, élue aire de l'année la saison dernière.
Mais une autre étape mérite également qu'on s'y attarde. Elle est située à Plougonvelin, toujours en Finistère Nord, à quelques encablures de Brest. Gérée par le réseau Aire Services depuis maintenant plusieurs années, elle est en effet à la tête d'une jolie réputation, avec ses 50 emplacements permettant d'accéder en un minimum de temps à la beauté de la mer d'Iroise. "Le panorama est plutôt sympa", confirme d'ailleurs l'un de ses récents utilisateurs, sur le site de la plateforme collaborative Park4Night.
A lire aussi :
A Lhomme, les camping-caristes sont très bien reçus sur une superbe aire
Les services sont également au rendez-vous, avec même quelques surprises en plus. Outre la traditionnelle zone pour effectuer les opérations de vidanges, l'aire de camping-car de Plougonvelin permet de faire le plein d'eau potable mais aussi d'avoir accès à une recharge électrique. Tout en offrant la possibilité de prendre une douche au sein d'un bloc sanitaire comprenant également des toilettes, dont un dédié aux personnes à mobilité réduite. image
10,20 € par tranche de 24 heures
Si elle n'est pas constamment ouverte, avec une fermeture annuelle prévue à chaque fois entre la fin de l'année et le début du mois de mars, l'aire de camping-car de Plougonvelin constitue souvent une halte idéale pour s'en aller gambader sur le fameux GR 34 et prendre un bon bol d'air iodée, notamment en début et en fin de saison, quand l'affluence n'est pas trop prononcée. Pour en profiter, le tarif est fixé à 10,20 € par tranche de 24 heures, comprenant aussi bien le stationnement que l'accès aux services.
A lire aussi :
"Attention toutefois, sur certains emplacements, des cales sont nécessaires pour profiter pleinement de l'étape", avise un camping-cariste chevronné. En plus du stationnement, l'aire de camping-car de Plougonvelin est aussi intéressante à plus d'un titre parmi les choses qu'elle offre à voir. Si la randonnée et la contemplation sont inscrit dans son ADN, elle qui est située à proximité de l'anse de Poulizan, elle dévoile aussi de nombreux trésors patrimoniaux, à l'image du fort de Bertheaume.
Le phare Saint-Mathieu, l'un des plus beaux de Bretagne, n'est également à ne pas louper, avec son histoire riche à quelques pas d'une ancienne abbaye. L'aire de camping-car de Plougonvelin peut également servir à découvrir, avant ou après l'étape, la ville de Brest ainsi que l'une de ses plus belles attractions : Océanopolis, aquariums et centre de culture scientifique à nulle autre pareille. L'aire de Plougonvelin, vous l'aurez compris, ne manque décidément pas d'atouts !
A lire aussi :
"Une étape comme j'en ai rarement vu" : bienvenue sur l'aire de camping-car de Néris-les-Bains (03)