Stellantis célèbre la sortie de son millionième van produit à Hordain

Lancé en 2016, sur le site de Hordain (59), le van compact du groupe Stellantis a passé le cap symbolique de 1 million de véhicules produits avec un modèle revêtu d'une robe jaune et destiné aux services de La Poste française.

 

Produit en version utilitaire et véhicule particulier sur le site Stellantis de Hordain (59), dans le nord de la France, ce van compact est commercialisé à travers le monde sous différentes marques. Il porte ainsi la dénomination Expert/Traveller chez Peugeot, Jumpy/Space Tourer chez Citroën, Vivaro/Zafira Life chez Opel et Vauxhall, ou bien ProAce/Verso chez Toyota et Scudo/Ulysse chez Fiat. Tous sont proposés soit en motorisations thermiques ou électriques et même prochainement avec une pile à combustible alimentée par de l'hydrogène.

Usine Stellantis Hordain (59)© Camping-Car Magazine (C.Conche)

Pour les salariés qui l’assemblent chaque jour, ce véhicule a gardé simplement l'appellation K0, nom de code donné à ce projet avant sa commercialisation. En version utilitaire, ce modèle est disponible avec trois types de carrosserie (van, cabine approfondie et châssis cabine) et trois longueurs différentes (4,60, 4,95 ou 5,30 m) afin de pouvoir répondre aux besoins de nombreux professionnels, dont les aménageurs de véhicules de loisirs, et des particuliers. Pour faire face à un succès sans précédent dans le secteur, ce véhicule est produit à raison de 620 véhicules par jour à Hordain (59), par trois équipes de travail. Il faut également y ajouter 400 véhicules fournis quotidiennement par le site de Luton, en Angleterre (sous les marques Opel ou Vauxhall).

Usine Stellantis Hordain (59)© Camping-Car Magazine (C.Conche)

Pour l'accueillir sur ses lignes de production en France, le site de Hordain a été profondément modernisé. Il comporte notamment un atelier de montage et de ferrage permettant d’atteindre une cadence d’un châssis toutes les deux minutes. En 2021, Stellantis a investi 5 millions d’euros dans un atelier de fabrication de packs batteries sur ce même site. Dans une atmosphère hightech, les salariés du groupe Stellantis y assemblent entre elles les cellules de batteries, qu’ils positionnent ensuite dans un bac en acier aussitôt fermé hermétiquement. Dès 2023, ces cellules seront fabriquées par la Gigafactory ACC de Douvrin (59), une unité située à seulement 60 km de Hordain.

Usine Stellantis Hordain (59)© Camping-Car Magazine (C.Conche)

 

Aujourd'hui, 30% de la production des K0 est déjà livrée en version 100% électrique. Ces véhicules sont assemblés sur la même ligne de production que les véhicules thermiques. Dans l'Hexagone, l’entreprise a représenté plus de 40% du marché des utilitaires l'an dernier. Le millionième véhicule produit, destiné à nos services postaux, avait revêtu pour l'occasion une jolie robe jaune.

Millionième van fabriqué par Stellantis dans son usine d'Hordain (59)© DR

A lire aussi :

>>> Le premier Citroën ë-Jumpy Hydrogen prend la route

>>> Dangel offre une transmission 4x4 aux vans de chez Stellantis

>>> Un futur grand utilitaire Toyota produit par Stellantis