Le premier Citroën ë-Jumpy Hydrogen prend la route

Le premier exemplaire du Citroën ë-Jumpy alimenté à l'hydrogène vient d'être livré au Groupe SUEZ pour intégrer sa flotte de véhicules de services. L'industriel, spécialisé dans le traitement de l'eau, est le premier en France à s'investir dans la production d’hydrogène vert, nouveau carburant de ce van tricolore.

  • Le groupe SUEZ intègre à sa flotte de véhicules de services le Citroën ë-Jumpy Hydrogen © DR
  • Citroën ë-Jumpy Hydrogen © DR
  • Le groupe SUEZ intègre à sa flotte de véhicules de services le Citroën ë-Jumpy Hydrogen © DR
  • Implantation de la batterie, pile à combustible et réservoirs du Citroën ë-Jumpy Hydrogen © DR
  • Le groupe SUEZ intègre à sa flotte de véhicules de services le Citroën ë-Jumpy Hydrogen © DR
Le groupe SUEZ intègre à sa flotte de véhicules de services le Citroën ë-Jumpy Hydrogen © DR
Citroën ë-Jumpy Hydrogen © DR
Le groupe SUEZ intègre à sa flotte de véhicules de services le Citroën ë-Jumpy Hydrogen © DR
Implantation de la batterie, pile à combustible et réservoirs du Citroën ë-Jumpy Hydrogen © DR
Le groupe SUEZ intègre à sa flotte de véhicules de services le Citroën ë-Jumpy Hydrogen © DR

Afin de répondre aux futures normes environnementales, la marque aux chevrons a intégré récemment à sa gamme d'utilitaires légers le ë-Jumpy Hydrogen. Ce modèle a été choisi par le Groupe SUEZ afin d'être utilisé sur son site de Carcassonne (11) en charge de produire très bientôt, à grande échelle, de l'hydrogène vert.

Très apprécié en version diesel par les aménageurs de camping-cars, le van Citroën apparaît comme l'un des véhicules les mieux adaptés pour assurer sur de longues distances le transport de marchandises ou de personnes.

L'ë-Jumpy Hydrogen est doté pour cela de deux systèmes de propulsion complémentaires. Le premier comprend une batterie (sous les assises cabine) qui stocke l’énergie pour alimenter au démarrage son électromoteur (placé sur le train avant). Le second intègre une pile à combustible (située sous le capot) qui convertit l’hydrogène et l’oxygène de l’air en électricité, eau et chaleur. Tant qu’il est alimenté en hydrogène, ce générateur fonctionne en continu.

Le groupe SUEZ intègre à sa flotte de véhicules de services le Citroën ë-Jumpy Hydrogen
Le groupe SUEZ intègre à sa flotte de véhicules de services le Citroën ë-Jumpy Hydrogen© DR

Le moteur électrique de 100 kW (136 ch) est avant tout alimenté par la pile à hydrogène de 45 kW. Elle lui offre une autonomie de près de 350 km. La batterie lithium-ion de 10,5 kWh fait, elle, office de réserve pour parcourir autour de 50 km. Cette dernière peut également fournir un complément de puissance lors des accélérations. Son système autorise en plus la récupération d’énergie en décélération et au freinage. L’association de ces deux composantes assure pas loin de 400 km lors d'un déplacement. La charge de sa batterie s'avère vingt fois plus rapide que celle d’un véhicule électrique standard, sur une borne de 100 kW. Trois minutes à peine suffisent pour refaire le plein des 4,4 kg d’hydrogène stockés dans trois réservoirs en carbone.

La batterie du ë-Jumpy étant implantée sous les sièges et les réservoirs d'hydrogène sous le plancher, le volume de chargement utile reste identique à celui des versions thermiques. Il affiche entre 5,3 m3, sur le châssis M (4,95 m) pour 6,1 m3, sur la version XL (5,30 m). Charge utile et capacité de remorquage peuvent atteindre 1 tonne.

Comme ses homologues de chez Peugeot et Opel, ce modèle du groupe Stellantis est assemblé en France, dans l’usine de Hordain (59). Il est ensuite finalisé en Allemagne, à Russelsheim, au niveau de sa chaîne de traction.

Infos : www.professionnel.citroen.fr

Implantation de la batterie, pile à combustible et réservoirs du Citroën ë-Jumpy Hydrogen
Implantation de la batterie, pile à combustible et réservoirs du Citroën ë-Jumpy Hydrogen© DR

A lire aussi :

>>> Peugeot élargit son offre un van fonctionnant à l'hydrogène

>>> Opel dévoile son Vivaro-e Hydrogen, un van aménageable en camping-car

>>> Renault va commercialiser un Master alimenté à l'hydrogène

Vos commentaires