Opel dévoile son Vivaro-e Hydrogen, un van aménageable en camping-car

Dès l'automne 2021, Opel commercialisera un utilitaire électrique dont la pile sera alimentée par de l'hydrogène. Avec un volume de chargement identique à une version diesel, ce Vivaro pourra donc être aménagé en camping-car et n'émettre aucune pollution en roulant.

  • Opel Vivaro-e Hydrogen © DR
  • Opel Vivaro-e Hydrogen © DR
  • Trappe du pistolet à hydrogène de l'Opel Vivaro-e Hydrogen © DR
  • Réservoirs d'hydrogène sous pression de l'Opel Vivaro-e Hydrogen © DR
  • Implantation technique de l'Opel Vivaro-e Hydrogen avec sa batterie lithium, sa pile à combustible et ses réservoirs d'hydrogène. © DR
  • Opel Vivaro-e Hydrogen © DR
  • Opel Vivaro-e Hydrogen © DR
  • Opel Vivaro-e Hydrogen © DR
  • Opel Vivaro-e Hydrogen © DR
  • Pile à combustible de l'Opel Vivaro e-Hydrogen © DR
Opel Vivaro-e Hydrogen © DR
Opel Vivaro-e Hydrogen © DR
Trappe du pistolet à hydrogène de l'Opel Vivaro-e Hydrogen © DR
Réservoirs d'hydrogène sous pression de l'Opel Vivaro-e Hydrogen © DR
Implantation technique de l'Opel Vivaro-e Hydrogen avec sa batterie lithium, sa pile à combustible et ses réservoirs d'hydrogène. © DR
Opel Vivaro-e Hydrogen © DR
Opel Vivaro-e Hydrogen © DR
Opel Vivaro-e Hydrogen © DR
Opel Vivaro-e Hydrogen © DR
Pile à combustible de l'Opel Vivaro e-Hydrogen © DR

La révolution est en marche pour circuler bientôt avec un camping-car propre et pas trop contraignant à l'usage. Opel, du groupe Stellantis, vient en effet de lever le voile sur un nouvel utilitaire léger à propulsion électrique alimenté par une pile à combustible. Celle-ci fonctionne grâce à des réserves d'hydrogène pressurisé embarquées sous son châssis. Il sera donc possible de circuler partout, même dans les Zones à faibles émissions (ZFE), avec un van ne rejetant aucun polluant. Son conducteur pourra surtout refaire le plein d'énergie plus rapidement qu'en le branchant sur une prise de courant.

Contrairement à son homologue électrique, équipé uniquement d'un pack de batteries au lithium-ion, l’Opel Vivaro-e Hydrogen se classe dans une nouvelle catégorie dénommée FCEV (Fuel Cell Electric Vehicle) ou fourgon électrique à pile à combustible rechargeable.

Par sa conception poussée et la miniaturisation de sa technologie, ce modèle bénéficie de volumes de chargements identiques à ceux des Vivaro diesels et électriques (5,3 ou 6,1 m3). Mais pour remplir ses trois réservoirs d’hydrogène liquide à 700 bars (capacité totale de 4,4 kg), installés au centre sous le plancher, il ne faut que 3 minutes. Un temps à rapprocher de celui d'un plein de gasoil. Pour l'heure, l'autonomie annoncée par ses concepteurs dépasserait les 400 km (norme WLTP1). Sa pile à combustible de 45 kW, conçue par la société française Symbio, sera capable de générer suffisamment de puissance pour une conduite en continu sur voies rapides permettant d'atteindre les 130 km/h en vitesse maxi (autolimitée).

Implantation technique de l'Opel Vivaro-e Hydrogen avec sa batterie lithium, sa pile à combustible et ses réservoirs d'hydrogène.
Implantation technique de l'Opel Vivaro-e Hydrogen avec sa batterie lithium, sa pile à combustible et ses réservoirs d'hydrogène.© DR

 

Sa batterie lithium-ion de 10,5 kWh, située sous les sièges avant, peut fournir un apport de puissance dynamique lorsque cela est nécessaire (phases de démarrage ou en reprise). Comme la batterie peut couvrir les besoins en énergie dans de telles situations, la pile à combustible fonctionne toujours dans des conditions optimales. La batterie permet également la récupération d'énergie lors des freinages. Elle peut être rechargée, si nécessaire, sur une borne de courant fixe afin de fournir jusqu'à 50 km d’autonomie en mode purement électrique.

Le constructeur allemand a prévu de commercialiser ce modèle en deux longueurs différentes (4,96 et 5,31 m). Il fournira les premiers véhicules aux professionnels de la livraison dès l’automne 2021, en version deux portes coulissantes et une charge utile maximale de 1 100 kg.

Sa fabrication sera prise en charge par la division Opel Special Vehicles (OSV), basée à Rüsselsheim (Allemagne). La marque au blitz s’étant engagée à proposer d’ici 2024 une version électrifiée de chacun de ses modèles (voitures particulières comme utilitaires), le Vivaro-e Hydrogen sera prochainement rejoint par un Movano-e, un grand frère tout aussi propre et fonctionnel qui laisse espérer des voyages en camping-car ''zéro émission'' avec un champ d'action décent, d'ici 2030.

Infos : www.opel.fr

En vidéo ci-dessous le principe de fonctionnement d'un van à pile à combustible

A lire aussi

>>> Le nouvel Opel Vivaro en version 100% électrique

>>> Les vans Opel Zafira Life et Vivaro déclinés en version électrique

>>> Le van aménagé CrossCamp disponible sur Opel Zafira

>>> Peugeot décline son Expert en version à hydrogène

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires