Renault Trafic Van E-Tech : l'électro-vanlife a-t-elle trouvé sa base ?

Dans la famille Trafic, je voudrais le Van E-Tech Electric. Vous l’aurez compris, le nouveau venu carbure au 220 V et pourrait se révéler comme une base pérenne pour la vanlife.

  • RENAULT TRAFIC VAN E-TECH ELECTRIC (LE1V1) - PHASE 1
  • RENAULT TRAFIC VAN E-TECH ELECTRIC (LE1V1) - PHASE 1
RENAULT TRAFIC VAN E-TECH ELECTRIC (LE1V1) - PHASE 1
RENAULT TRAFIC VAN E-TECH ELECTRIC (LE1V1) - PHASE 1

En février dernier, Renault levait le voile sur une triplette d’utilitaires électriques annoncés pour 2026, dont deux reprenant des patronymes piochés dans les archives du losange les Estafette et Goelette. Le troisième, qui nous intéresse ici, est, de facto, le premier de la trilogie qui sera produit et répond au nom de Trafic Van E-Tech Electric… ouf. Prévu pour une commercialisation fin 2026, il sonnera le glas de l’actuel Trafic électrique, extrapolé de son homonyme thermique, bien connu des vanlifers, qui lui continuera sa carrière en parallèle.

Un modèle totalement inédit

Du Trafic actuel, le E-Tech Electric ne reprend rien, adoptant une carrosserie et un design qui lui sont propre. Avec son court porte-à-faux avant, son faciès « à étages » particulier et son grand pare-brise très avancé, il arbore une allure moderne que des flancs sculptés viennent souligner. Sous ces atours se cachent une nouvelle plate-forme uniquement dévolue à la traction électrique, dite « skateboard » d’après le constructeur, optimisant le volume intérieur ainsi que le rapport encombrement du véhicule/habitabilité, pile-poil ce que recherchent les aménageurs ! L’implantation des roues aux quatre coins favorise également un plancher le plus vaste possible tandis que le rayon de braquage est annoncé aussi court que celui d’une Renault Clio (10,3 mètres entre trottoirs).

RENAULT TRAFIC VAN E-TECH ELECTRIC (LE1V1) - PHASE 1
RENAULT TRAFIC VAN E-TECH ELECTRIC (LE1V1) - PHASE 1

Une mécanique efficiente

Sous le capot, ou plus exactement sous le plancher puisque le compact moteur électrique de nouvelle génération se trouve logé sur le train arrière (ce Trafic électrique est donc une propulsion), développe 150 kW (soit un peu plus de 200 ch) pour un couple de 345 Nm. Deux solutions de batteries sont proposées, l’une basée sur la technologie nickel manganèse cobalt, garantissant une grande autonomie (jusqu’à 450 km selon le protocole WLTP), l’autre, prévue dans un second temps, plutôt réservée à un usage urbain (typiquement pour des services de livraison en ville) à chimie lithium-fer-phosphate (rayon d’actio réduit de 100 km).

Recharge rapide et made in France

Renault annonce une nouvelle technologie pour la recharge (800 V) permettant de passer de 15 à 80 % de charge en une vingtaine de minutes. Comme le Trafic thermique, ce modèle électrique sera produit dans l’usine Renault de Sandouville (Seine-Maritime), près du Havre.

Bientôt sous forme de van à toit relevable ?

Avec ses volumes et son plancher plat, le Trafic E-Tech Electric semble avoir toutes les qualités requises pour se muer en un véritable véhicule de loisirs. Son autonomie avec la grande batterie permettrait, également, de belles escapades. Reste à connaître les tarifs, qui risquent d’être le premier frein à sa conversion en van.

 

Vos commentaires