Westfalia 2026 : des évolutions et une nouveauté surprenante !

Ça bouge chez l’aménageur franco-allemand ! Côté français, la marque nous propose un tout nouveau van à l’implantation rare tandis que la branche germanique s’est penchée sur deux de ses fourgons, les Sven Hedin et James Cook.

La nouveauté 2026 de l’aménageur emblématique est, sans conteste, le Kipling, un petit véhicule à toit relevable faisant partie de la petite famille des vans proposant un lit transversal permanent. Il est d’ailleurs le premier à oser une telle configuration sur le Ford Custom. Un inédit à découvrir en détails plus loin.

Lire aussi : Kipling : Westfalia nous surprend avec un van à lit permanent

© Camping-car Magazine

Le reste de la gamme reste identique

Pour le reste de la gamme van de l’aménageur franco-allemand, le catalogue reste identique avec les Kelsey (Ford Custom, banquette électrique), Jules Verne (Mercedes Classe V) et quelques Kepler sur T6.1 encore disponible. Tous trois disposent d’un espace sanitaire à l’arrière. Sans oublier le Club Joker Urban, assemblé en Allemagne aux côtés des fourgons, plus basique sur Ford.

Côté fourgons, le Sven Hedin sur Volkswagen Crafter profite d’un inédit toit relevable optionnel tandis que le James Cook sur Mercedes Sprinter abandonne le slide-out arrière, revenant à une implantation (lit transversal) plus conventionnel et profitant de l’occasion pour proposer un intérieur revu. Tous deux, ainsi que le Club Joker, sont proposés en deux exécutions, Classic et Premium, cette dernière offrant, entres autres, la transmission automatique et une motorisation plus puissante. Les Méridian (sur Ford Transit) et Columbus (Fiat Ducato) ne connaissent pas, eux, de grosse évolution.

© Camping-car Magazine

Ce qu’il faut retenir

  • Nouveau Kipling sur Ford Custom avec lit permanent
  • Toit relevable proposé sur Sven Hedin
  • Nouveau James Cook sans slide-out

Lire aussi

>>> Camping-car Rétro : Westfalia Marco Polo 1984
>>> Ford Nugget : une version avec toit rigide