Kipling : Westfalia nous surprend avec un van à lit permanent

Et de trois. Avec cet inédit Kipling, Westfalia nous propose une triplette de vans sur Ford Custom. Et le nouveau venu joue clairement la carte de la différence avec une implantation basée sur un couchage permanent, rare sur le secteur.

Son patronyme peut nous mettre la puce à l’oreille. Car contrairement aux autres produits Westfalia, le dernier né emprunte celui-ci à un écrivain (certes de récits d’aventure…) et non un explorateur. Pour souligner sa singularité ? Car le Kipling rejoint le cercle très fermé des vans à lit permanent où les constructeurs se comte sur les doigts d’une main : l’aménageur JCG Créations, l’artisan Evasion 24 et Stylevan Origin (qui fait partie comme Westfalia du groupe Rapido). Accessoirement, c’est la première proposition du genre sur la base du Ford, ici dans sa version longue de 5 ,45 m.

Un développement exclusif

Bien sûr pour pouvoir loger le couchage de 188 cm de long (125 cm de large), il a fallu jouer un peu des coudes et le bureau d’étude maison a mis au point des extensions latérales, tâche un peu ardue vue la cinématique d’ouverture des portes latérales coulissantes. Résultat, les excroissances vont s’élargissant vers l’arrière conférant une certaine allure à l’équipage. A bord le lit se montre modulable grâce à des sommiers peignes permettant de gagner à bord un peu d’espace, ce dernier étant compté. L’ensemble peut même s’ôter entièrement, proposant alors une configuration qui séduira les sportifs et autres amateurs de vélos. En effet, partant à deux, ces derniers trouveront place dans la vaste soute tandis que le lit sous toit relevable assurera le couchage. Le pavillon fait d’ailleurs partie des spécificités du véhicule puisqu’il s’agit d’un modèle inédit, offrant plus de tirant d’air et dont la toile bénéficie d’une ouverture totale (toutefois protégée par une moustiquaire inamovible) sur 240°.

 

 

 

A l’avant, du classique

La partie antérieure de l’habitation se révèle plus convenue avec une dînette agencée autour d’une banquette face route pour deux, des sièges de cabine pivotants et d’une table qui, malheureusement, ne dispose que d’une position à bord. A moins d’utiliser ses pieds rétractables, prévus pour un usage nomade (avec les deux fauteuils camping fournis), mais qui à l’intérieur se révèlent peu pratiques. Le meuble de cuisine est clairement inspiré, en formes et en agencement, de celui du Kelsey. Derrière la banquette se cache un WC à cassette coulissant qui se range dans un espace dédié, juste en-dessous du réfrigérateur à compression de 51 l, lui-même surmonté d’une petite coiffeuse avec miroir.

 

 

 

Déficit en rangements

Si la soute est grande, les autres rangements sont nettement moins généreux. Dans l’espace de vie, il faudra se contenter des tiroirs de la cuisine plus un autre, profond mais peu pratique, dans la base de la banquette. Les placards proprement dits se trouve dans l’espace cargo à l’arrière, côté droit. L’accès y est donc peu aisé depuis l’extérieur, et carrément compliqué depuis l’intérieur. Pour pallier quelque peu le problème, Westfalia a développé des sacs en toiles à accrocher dans l’espace arrière. Deux sont fournis avec le véhicule.

 

 

Côté tarif, ce Kipling qui arrivera en janvier 2026 est affiché à 66 800 €… auxquels il convient d’ajouter les 1090 € du Pack éponyme obligatoire.

 

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires