C'est l'une des grandes questions de cette nouvelle année 2026. A quoi va donc bien pouvoir ressembler le nouveau Mercedes Marco Polo, dont une itération inédite, évidemment particulièrement attendue, a prévu de pointer son museau au cours des prochains mois ? Car si l'agitation commence tout doucement à monter, c'est que ce véhicule à la valeur historique dans le monde du loisirs devrait être, selon toute vraisemblance, assez différent de la mouture actuelle.
A lire aussi :
Une sculpture pour dévoiler les prémices du futur Mercedes Sprinter
Plusieurs facteurs sont en effet à prendre en compte. Pour commencer, la firme à l'étoile devrait revoir en profondeur son Classe V, qui sert de porteur depuis maintenant de nombreuses années au Marco Polo. Comment ? De plusieurs façons. La marque allemande a notamment profité d'un salon à Shanghai, il y a désormais un peu moins d'un an, pour présenter un nouveau concept, baptisée Vision V, dont les caractéristiques préfigure, peut-être, à quoi pourrait ressembler le futur vaisseau amiral de Mercedes au niveau des véhicules de loisirs. image
La fin de la collaboration avec Westfalia !
Au niveau technique, un groupe propulseur électrique a bien évidemment été développé, tout en sachant que cette plateforme a été pensé dans le but d'accueillir, aussi, des motorisations thermiques. Deuxième point important : Mercedes n'a pas prévu de faire appel à Westfalia pour mettre sur pied ce nouveau modèle. Un véritable coup de séisme sur la planète van quand on sait que le Marco Polo est intimement lié à ce pionnier de la fabrication des vans et des fourgons.
A lire aussi :
Essai du camping-car CrossTrail Mercedes 4x4 : l’édition spéciale baroudeuse inspirée du Venture S
L'entreprise allemande, qui fait aujourd'hui partie du groupe Rapido, a en effet été associé dès le départ à la destinée du Marco Polo, quand ce dernier a fait son apparition sur le marché, en 1984, sur la base du fameux T1 de la marque, à l'époque intitulée "Bremer Transporter", puisqu'il sortait des lignes de l'usine éponyme, à savoir Brême. Quel aménagement va être implanté sur ce véhicule phare ? Suivra-t-il un plan classique ou dévoilera-t-il quelque chose d'original ? Si on peut s'attendre, peut-être, à une petite révolution, il ne reste désormais plus qu'à patienter pour savoir exactement à quoi ressemblera le nouveau Marco Polo ?
A lire aussi :
Orca, le fourgon 100% carbone qui offre 1,6 tonne de charge utile
Vredestein Comtrac 2+ : le nouveau pneu été qui veut faire durer vos voyages en fourgon aménagé