Dans l’univers de l’automobile, les constructeurs n’ont de cesse de nous surprendre. Dernier fait en date, Mercedes qui a présenté en avant-première, une sculpture massive à l’aspect pierre baptisée pour l’occasion « The Boulder ». Cette dernière a pour but de dévoiler la forme et le design du futur Sprinter… sans trop en révéler pour autant.
« La prochaine génération de fourgons Mercedes-Benz sera axée sur des motorisations innovantes, la connectivité et des services numériques avancés. Fonctionnalité et besoins clients sont au cœur de notre développement. Nous avons adapté notre système d'exploitation Mercedes-Benz spécifiquement à un usage commercial et, grâce à lui, nous allons redéfinir une fois de plus le segment des fourgons. Nous offrons à nos clients une technologie de pointe, combinée à l'efficacité et à une intelligence personnalisée. Je suis convaincu que notre futur Sprinter sera plus que jamais la référence de son segment. » Andreas Zygan, Directeur du Développement chez Mercedes-Benz Vans.
Difficile de voir les avancées technologiques dans un bloc de pierre de 6,50 m de longueur, 2,50 m de largeur et 2,75 m de hauteur. Avec sa prochaine génération de fourgons, Mercedes entend perpétuer le succès du Sprinter.
La nouvelle architecture de véhicule constituera la base de tous les futurs fourgons Mercedes-Benz de taille moyenne et grande. Elle permettra une différenciation claire entre les vans type Marco Polo avec les fourgons utilitaires haut de gamme. Les fourgons utilitaires ont été développés en étroite collaboration avec des clients de divers secteurs pour l'adapter à leurs besoins. Ceci est notamment dû au nouveau design, dont la sculpture laisse déjà entrevoir les contours. De plus, le futur Sprinter sera disponible avec différents systèmes de propulsion et dans de nombreuses variantes de longueur, d'empattement et de poids. Il est ainsi conçu sur mesure pour différentes configurations et solutions d'aménagement et de carrosserie spécifiques à chaque secteur, comme celui du camping-car dont la firme à l'étoile représente à l'heure actuelle environ 5% de part de marché en France.
Le prochain Sprinter devrait être officiellement présenté en 2026, et fruit du hasard, à l’occasion de 130 ans de la marque. En toute logique, les premiers camping-cars usant du Sprinter nouvelle génération devrait voir le jour pour la collection 2027.