Quel avenir pour le Mercedes Marco Polo ?

Entre la fin de la collaboration avec Westfalia et un Classe V qui devrait être prochainement revu, la prochaine itération de l'indémodable Marco Polo agite d'ores et déjà le petit univers du véhicule du loisirs. En attendant les prochaines annonces, un point s'imposait pour commencer, tout doucement, à dessiner les contours de ce véhicule à la valeur historique.

  • © Mercedes Media

C'est l'une des grandes questions de cette nouvelle année 2026. A quoi va donc bien pouvoir ressembler le nouveau Mercedes Marco Polo, dont une itération inédite, évidemment particulièrement attendue, a prévu de pointer son museau au cours des prochains mois ? Car si l'agitation commence tout doucement à monter, c'est que ce véhicule à la valeur historique dans le monde du loisirs devrait être, selon toute vraisemblance, assez différent de la mouture actuelle.

A lire aussi :

Une sculpture pour dévoiler les prémices du futur Mercedes Sprinter

Plusieurs facteurs sont en effet à prendre en compte. Pour commencer, la firme à l'étoile devrait revoir en profondeur son Classe V, qui sert de porteur depuis maintenant de nombreuses années au Marco Polo. Comment ? De plusieurs façons. La marque allemande a notamment profité d'un salon à Shanghai, il y a désormais un peu moins d'un an, pour présenter un nouveau concept, baptisée Vision V, dont les caractéristiques préfigure, peut-être, à quoi pourrait ressembler le futur vaisseau amiral de Mercedes au niveau des véhicules de loisirs. image

© Mercedes Media

La fin de la collaboration avec Westfalia !

Au niveau technique, un groupe propulseur électrique a bien évidemment été développé, tout en sachant que cette plateforme a été pensé dans le but d'accueillir, aussi, des motorisations thermiques. Deuxième point important : Mercedes n'a pas prévu de faire appel à Westfalia pour mettre sur pied ce nouveau modèle. Un véritable coup de séisme sur la planète van quand on sait que le Marco Polo est intimement lié à ce pionnier de la fabrication des vans et des fourgons.

A lire aussi :

Essai du camping-car CrossTrail Mercedes 4x4 : l’édition spéciale baroudeuse inspirée du Venture S

 

© Mercedes Media

L'entreprise allemande, qui fait aujourd'hui partie du groupe Rapido, a en effet été associé dès le départ à la destinée du Marco Polo, quand ce dernier a fait son apparition sur le marché, en 1984, sur la base du fameux T1 de la marque, à l'époque intitulée "Bremer Transporter", puisqu'il sortait des lignes de l'usine éponyme, à savoir Brême. Quel aménagement va être implanté sur ce véhicule phare ? Suivra-t-il un plan classique ou dévoilera-t-il quelque chose d'original ? Si on peut s'attendre, peut-être, à une petite révolution, il ne reste désormais plus qu'à patienter pour savoir exactement à quoi ressemblera le nouveau Marco Polo ?

A lire aussi :

Orca, le fourgon 100% carbone qui offre 1,6 tonne de charge utile

Vredestein Comtrac 2+ : le nouveau pneu été qui veut faire durer vos voyages en fourgon aménagé

Vos commentaires