La grande histoire de Dieppe avec les cerfs-volants n'est pas prête de s'arrêter. Le Festival international des cerfs-volants est en effet prévu dans quelques jours, du 13 au 21 septembre, dans la continuité des premiers évènements mettant à l'honneur cette pratique et cet art, dont la cité normande est friande depuis les années 80. Une manifestation unique en son genre.
A lire aussi :
Across Car revient en France avec une nouvelle gamme de camping-cars, vans aménagés et modèles PMR
Au total, plus de deux cent cerfs-volistes professionnels ont prévu de faire le déplacement, dans le but de montrer leur talent et leurs idées, où la création joue souvent à plein. Ils viennent de Malaisie, de Corée du Sud, du Japon, de Colombie, d'Inde mais aussi d'Italie, d'Allemagne, de Belgique ou encore du Canada et des Etats-Unis. "Le cerf-volant est de plus en plus souvent choisi par les créateurs comme support d'expression. De plus, à Dieppe, le cerf-volant dirigeable comme l'acrobatique sont également de la partie, avec des shows spectaculaires en équipe, auxquels le public assiste gratuitement", explique l'organisation, dans un communiqué. image
Des formes et des couleurs, voilà le thème de cette édition
Pour cette nouvelle édition, les équipes du festival ont décidé de mettre l'accent sur une approche contemporaine et plus artistique du cerf-volant, en prenant le thème "Des formes et des couleurs", afin de souligner les liens entre l'univers du cerf-volant et l'architecture. Une exposition de deux plasticiens s'inscrit d'ailleurs dans cette démarche, avec l'italien Maurizio Cenci et le balinais Kadek Dwi Armika, dans un passionnant échange entre la culture occidentale et asiatique.
A lire aussi :
Top 3 des aires que nos lecteurs ont préféré au mois d’août 2025
Si un concours de création, dont le crédo est "l'équilibre asymétrique", s'annonce comme un des grands temps fort du festival, le front de mer ne manquera pas d'activité. Le village des cerfs-volants sera notamment structuré en cinq pôles thématiques : aérophotographie, cerf-volant historique, exposition, atelier créatif mais aussi une partie dédiée à l'enfance, dotée d'une dizaine d'ateliers. Autant dire que ce festival international du cerf-volant est à ne pas louper !
A lire aussi :
Nouveautés 2026 : fourgon aménagé GiottiLine 64G, place aux lits jumeaux !
Autostar Performance P660 : Le camping-car compact qui a du coffre