Les camping-caristes en route pour le Loiret !

Dans cette ville d’Art et d’Histoire, se déroulent tous les deux ans, sur le fleuve royal, le Festival de Loire. Une superbe manifestation qui vous attend du 24 au 28 septembre, à Orléans. Que les camping-caristes profitent de ce rendez-vous pour découvrir le plus grand rassemblement de la marine fluviale d’Europe.

Du 24 au 28 septembre, près de 200 bateaux, des embarcations traditionnelles (toues, fûtreaux, chalands, etc.) vont naviguer sur la Loire.

© J. Grelet/Ville Orléans

Au cours de ces cinq jours, la ville et 2 km de quais vont s’animer de fêtes, de fanfares, de chants, d’artisans et producteurs locaux qui vous feront découvrir leurs spécialités gastronomiques, produits du terroir et savoir-faire, de guinguettes, sans oublier les spectacles nocturnes qui vous éblouiront dès la tombée de la nuit…

© Destination Orléans Val de Loire

 

© FDL Orléans

 

© FDL Orléans

N’hésitez donc pas à découvrir Orléans à travers ses rues piétonnes, ses places transformées pour l’occasion en scènes ouvertes, son “Village des découvertes”.

 

© FDL Orléans

Tout ne se passe pas que sur les berges !

Des balades sur différentes embarcations sont également prévues pour découvrir la ville et la Loire autrement.

© Didier Depooter

Cette 12e édition met à l’honneur les lacs alpins de France, d’Italie et de Suisse et leurs traditions de navigation lacustre. Cent mariniers et bateliers, professionnels de la navigation commerciale originaires du lac de Come et du lac Majeur, mais aussi de la pêche, sont attendus. Des embarcations typiques seront présentées, des ateliers de matelotage… proposés. Une délégation franco-suisse partagera son patrimoine historique, la société internationale de sauvetage du Léman sera accompagnée de maquettes de canots de sauvetage et l’association des Voiles latines lacustres, de maquettes de voiles latines…

Et qui sait, peut-être aurez-vous la chance de voir passer quelques bateaux “en route” -depuis le 1er septembre pour certains- pour Orléans : convois, sur remorque et par voies d’eau bien entendu.

Tout un programme… que vous pouvez dès à présent consulter ici.

Et pour en savoir plus sur Destination Orléans, n'hésitez pas à cliquer , vous serez surpris.

Stationnement : Orléans n’est malheureusement pas équipée et à même d’accueillir les camping-caristes. Il faut pousser jusqu’à l'aire de La Chapelle-Saint-Mesmin pour faire étape [GPS : (N) 47°53’7”/( E) 1°50’22”]. Les lignes de bus 2 et 4, le tramway B (réseau TAO) permettent de rallier facilement l’agglomération.

© FDL Orléans

Lire aussi

>>> Sortie en camping-car : Le Festival de Loire, à Orléans, du 24 au 28 septembre !
>>> Idée sortie en camping-car : le Festival de Loire, à Orléans, du 24 au 28 septembre !