L'évènement se rapproche désormais à grands pas et certaines embarcations sont même sur le point de commencer leur aventure, en entamant sous peu leur fameuse grande traversée pour rejoindre Orléans Val de Loire, au fil des flots de l'emblématique fleuve ligérien. Rendez-vous incontournable pour les amateurs de batellerie mais aussi pour les passionnés de belles choses et les amoureux de belles histoires, le Festival de Loire s'avance sur le devant de la scène avec une programmation une nouvelle fois alléchante.
A lire aussi :
Agricamper fête ses 5 ans en Italie avec 500 fermes accueillantes
Au total, près de deux cents embarcations, dont une grande majorité sont ligérienne, vont se laisser observer pendant près d'une semaine, du 24 au 28 septembre, du côté des quais de la cité johannique. L'occasion de faire revivre le port de la ville, qui connut son apogée il y a désormais bien longtemps. Des navigations à la voile sont ainsi prévues, de même que des manœuvres mais aussi des déchargements de marchandises. Une effervescence où conteurs et maitres vinaigriers n'auront pas leur pareille pour ressusciter quelques souvenirs. image
Une belle mise en valeur des embarcations voguant sur les lacs alpins
Mais ce n'est pas tout. Le Festival de Loire a en effet, cette année, pris le parti de mettre en avant la tradition de la navigation sur les lacs alpins. Cochères, barques à voile mais aussi batels vont ainsi venir agrémenter un spectacle qui s'annonce décidemment grandiose. Une délégation d'une centaine de personnes a d'ailleurs prévu de faire le voyage afin, notamment, de découvrir leurs ancestrales musiques, portées par le cor des Alpes et la flûte de pan. Sans oublier, évidemment, les inévitables saveurs montagnardes et autres récits de navigation.
A lire aussi :
S'il sera question de musique, avec l'arrivée d'une scène supplémentaire au cœur du village des Découvertes mais aussi la présence du Conservatoire d'Orléans, le Festival de Loire est également un moment opportun pour découvrir l'ensemble des savoir-faire locaux à travers la Fabrique Orléanaise, un espace dédié aux produits et innovations du territoire. Alors que le Muséum d'Orléans pour la Biodiversité et l'Environnement (MOBE) sera là pour rappeler la nécessité de préserver la Loire et son écosystème.
A lire aussi :
Top 3 des aires que nos lecteurs ont préféré au mois d’août 2025
Autostar Performance P660 : Le camping-car compact qui a du coffre