Comme une sensation d'évasion... Voilà ce qu'on ressent quand on s'installe sur l'aire de camping-car de Coucouron, en Ardèche, à la lisière de la Haute-Loire, à une petite cinquantaine de kilomètres au sud du Puy-en-Velay. Sa touche secrète ? Son cadre, enchanteur, où la nature est omniprésente, avec des emplacements nichés à l'abri d'une imposante forêt et à quelques mètres d'un lac, dont la vue se montre des plus agréables.
A lire aussi :
"C'est une aire reposante", décrit à juste titre l'un de ses récents utilisateurs, sur la plateforme collaborative Park4Night. Mais là n'est pas le seule point fort de cette étape où il fait bon vivre et flâner. Depuis sa mise en service, il y a maintenant plusieurs années, l'équipe municipale de la commune met un point d'orgue à proposer une infrastructure de qualité, où le bon fonctionnement des équipements est une mission de la plus haute importance.
Celle-ci est assurée avec brio, puisque les services se montrent aussi bien pratiques que fonctionnels. "Notre but est de permettre aux camping-caristes accédant à notre aire d'avoir un confort total lors de leur étape", explique la mairie. Ainsi, une zone, facile d'accès, permet d'effectuer l'ensemble des opérations de vidanges, mais aussi de faire le plein d'eau potable. Alors que la borne offre également la possibilité de se raccorder au réseau électrique. image
Un tarif de stationnement fixé à 10 €
Au total, 35 véhicules peuvent stationner sur l'aire de camping-car de Coucouron, sur un sol stabilisé, en gravier, se montrant relativement plat, ce qui a pour effet d'éviter l'utilisation de cales. Le tarif de stationnement, lui, a été récemment fixé à 10 € par tranche de 24 heures, ensemble des services compris. Le règlement se fait auprès d'un agent municipal, le soir ou le matin. L'aire est ouverte du 1er mai au 30 septembre mais il est possible, en dehors de ces dates, de stationner librement sur le terrain du camping, sans avoir toutefois accès aux sanitaires.
A lire aussi :
Pêche et cadre enchanteur : bienvenue sur l'aire du lac de Laouzas (81)
Une fois l'installation terminée, l'aire de camping-car de Coucouron permet de varier les plaisirs. Si la présence du lac est la promesse de belles balades, les pêcheurs profiteront également de ses eaux pour sortir les cannes et les hameçons, afin de titiller quelques poissons. Mais il serait dommage de s'arrêter là et de ne pas profiter du village en lui-même, typique du haut plateau ardéchois, avec ses ruelles et ses placettes.
Son église est également à ne pas louper, avec son architecture singulière, notamment au niveau de son porche roman du XIIème siècle. Sans oublier, aussi, ses contreforts et son clocher-peigne à quatre arcades du milieu du XIXème. Mais l'aire de camping-car de Coucouron peut également s'envisager comme une étape agréable avant la suite de vos pérégrinations. Elle est en effet remarquablement placée, en étant à porter de tir du Parc Naturel Régional de l'Aubrac mais aussi, plus au sud, du Parc National des Cévennes.
A lire aussi :
Bienvenue sur l'aire de camping-car d'Objat (19), l'une des plus belles de France
Une nouvelle aire pour camping-cars à Sassenage (38)