L'ombre bienvenue des arbres quand le mercure commence à titiller d'un peu trop près le haut du thermomètre, le chant des oiseaux au moment de sortir du lit et de prendre son petit déjeuner dans le coin salon, mais aussi la présence d'un lac à seulement quelques encablures du lieu de stationnement : l'aire de camping-car de Vigeois, en Corrèze, est considérée par beaucoup de ses utilisateurs comme un havre de paix à découvrir sur la route de votre prochain itinéraire.
A lire aussi :
Entre canaux et belles bâtisses : bienvenue sur l'aire de camping-car de Bonneval (28)
"C'est sans doute l'une des meilleurs nuits qu'il est possible de passer, réagit d'ailleurs, sur la plateforme collaborative Park4Night, un des derniers camping-cariste à avoir stationné sur l'aire. Le calme est absolu, il n'y a pas un bruit". "L'endroit est vraiment beau, enchérit un autre. En plus du stationnement, l'aire offre tout un tas d'activités à faire. On peut aller se balader sur les chemins entourant le lac, mais aussi pêcher ou se baigner. Nous avons adoré".
Au total, une petite dizaine de camping-cars peuvent stationner sur le site, du 1er avril au 1er novembre, sur des emplacements naturels. Pour une étape la plus confortable possible, et selon l'endroit où l'on se gare, des cales peuvent parfois être nécessaires afin d'assurer un bon niveau à l'intérieur du véhicule. En plus du cadre, qui joue à plein, l'aire de camping-car de Vigeois permet également d'effectuer l'ensemble des opérations de vidanges ainsi que la recharge en eau potable. Même l'électricité est disponible sur le site. image
Une étape à 3 €
Au niveau de l'aspect financier, l'aire de camping-car de Vigeois pratique des tarifs intéressants. Si le stationnement se montre totalement gratuit, l'accès aux services est pour sa part payant. Deux formules sont au choix. La première concerne l'eau, disponible en échange de trois euros pour une distribution de 150 litres. La seconde a trait à l'électricité, là aussi pour une somme de trois euros, mais permettant cette fois de se brancher à l'électricité pendant une heure.
A lire aussi :
Proche de la mer et du GR34 : bienvenue sur l'aire de Plougonvelin (29) !
L'aire de camping-car de Vigeois est également bien située pour s'en aller vagabonder dans les alentours. Une balade autour du lac de Pontcharal, dans un écrin de verdure, est un incontournable. Alors qu'un tour au cœur de la cité, à quelques minutes de là, est également à ne pas louper. En plus de son cadre, paisible, où la Vézère sert de fil conducteur, son abbatiale du XIIème siècle est remarquable, notamment sa série de chapiteaux sculptés, d'un grand intérêt iconographique.
Un peu plus loin, selon votre prochaine destination, l'aire de camping-car de Vigeois peut servir d'étape avant de s'en aller visiter l'arboretum Al Gaulhia, un jardin botanique d'une dizaine d'hectares à la belle richesse, entre des châtaigniers séculaires et des arbres des cinq continents. Dans sa partie humide, un étang aux lotus fait également toujours son petit effet. Vous l'aurez compris : à Vigeois, sur son aire et ailleurs, la nature n'est jamais bien loin...
A lire aussi :
Melons et vieilles pierres : bienvenue sur l'aire de camping-car de Sousceyrac-en-Quercy (46)
A Lhomme, les camping-caristes sont très bien reçus sur une superbe aire