Le rendez-vous est fixé à la fin du mois de septembre mais l'effervescence commence tout doucement à monter. Évènement incontournable pour les amoureux du petit monde de la marine fluviale et manifestation à ne louper sous aucun prétexte pour les autres, le Festival de Loire, à Orléans, a dévoilé les contours de sa douzième édition, qui se déroulera du 24 au 28 septembre prochain sur les quais de la cité johannique. Une date à noter précieusement dans son agenda.
A lire aussi :
Canidays 2025 : le rendez-vous des camping-caristes et des chiens dans l’Eure
"De belles choses sont en effet à venir", a précisé, au cours d'une conférence de presse, Serge Grouard, le maire d'Orléans. A commencer par l'invité d'honneur de cette nouvelle édition : les lacs Alpins. L'occasion idéale pour plonger dans une autre culture et des traditions ancestrales se mélangeant finalement parfaitement à l'art de la navigation présente sur le fleuve ligérien. Au total, une quinzaine de bateaux vont délaisser leurs eaux habituelles du lac Léman, du lac Majeur et du lac de Côme pour accoster dans la capitale du Centre-Val-de-Loire.
Un moment unique où la thématique de la biodiversité aura évidemment toute sa place. Plus connus sous le petit nom de "Château d'eau de l'Europe", les lacs Alpins abritent en effet de nombreuses sources qui alimentent plusieurs fleuves et rivières, créant par là même occasion des dizaines et des dizaines d'écosystèmes. Une situation qu'ils partagent avec la Loire. Un espace, géré par le Muséum d'Orléans pour la Biodiversité et l'Environnement (MOBE) mettra ainsi en valeur cet aspect important, en abordant, par la voix de Vanessa Damianthe, une multitude de questions. image
Faire revivre le port d'Orléans
Mais les festivités ne s'arrêteront pas là. Pendant cinq jours, la cité johannique s'animera et s'éclairera au son des fanfares locales, des nombreux concerts, mais aussi d'un spectacle pyro-symphonique à la chorégraphie millimétrée, le samedi soir, entre jets d'étincelles, feux d'artifices et effets aquatiques et sonores. Sans oublier les paroles, passionnées et passionnantes, des bateliers et mariniers, dont une grande partie décide d'ailleurs, de plus en plus, de rallier Orléans par les eaux, que ce soit en empruntant la Grande Remontée, en aval depuis l'estuaire, ou la Coulée Douce, en amont.
A lire aussi :
24h d’endurance tondeuses 2025 : une course insolite dans les Ardennes
Outre ces échanges le plus souvent savoureux, c'est tout le petit monde de la Loire qu'on découvre pendant le Festival. Sylvain et Julie Arnoult, pêcheur de Loire et charpentier, se feront par exemple un malin plaisir d'expliquer la pratique de la pêche sur le fleuve royal, tout comme le projet, un peu fou, qu'ils ont décidé d'entreprendre, avec la construction d'une toue cabanée de 12 mètres. Marion Clément, elle, ne résistera pas à parler de son métier de voilière, surtout qu'elle s'est spécialisée dans la conception de voiles pour les bateaux ligériens. Alors que Jean-François Souchard, guide-canoë et photographe, connait le fleuve comme personne.
Si les femmes et les hommes occuperont évidemment le haut de l'affiche, ce sera également le cas des embarcations, avec les emblématiques bateaux ligériens, comme la toue, le fûtreau ou encore le chaland. "On pourra même réaliser des excursion à leurs bords", informe Nadège Pavec, en charge de la coordination nautique pour la société Évènement Voile Tradition. Il sera aussi intéressant de quitter quelques temps les quais pour se plonger dans le cœur de ville, pour y découvrir son histoire et ses trésors, à l'image de sa Cathédrale. Alors qu'un tour au niveau de son port s'annonce comme un moment fort du festival, avec des démonstrations de chargement et de déchargement de tonneaux, histoire de rappeler une autre spécialité de la ville : le vinaigre. Ne reste plus, après tout ça, qu'à aller prendre un verre dans une des nombreuses guinguettes au bord du seul fleuve sauvage d'Europe !
Où stationner :
- Aire de camping-car de La Chapelle-Saint-Mesmin
- Aire de camping-car de Saran
- Camping d'Olivet