24h d’endurance tondeuses 2025 : une course insolite dans les Ardennes

Les 7 et 8 juin 2025, les Petites Armoises accueillent la 10e édition des 24 h d’endurance tondeuses. Plus de 120 équipes venues de toute l’Europe s’affronteront sur un circuit de 3 km mêlant prairies et obstacles naturels. Le rendez-vous attire plus de 30 000 curieux, dont de nombreux camping-caristes.

  • 24 h d’endurance tondeuses © Wikipedia

Vous êtes peut-être l’as de la conduite en camping-car. Mais que valez-vous en pilotage de tondeuse à gazon ? Cette question, vous pourrez tenter d’y répondre les 7 et 8 juin 2025 lors de 24 h d’endurance tondeuses. L’évènement qui fêtera ses 10 ans aura lieu dans la commune des Petites Armoises, dans les Ardennes.

Lire aussi : Lancer de tongs et cri du dindon : 20 concours insolites à découvrir en camping-car à travers la France !

Un sport mécanique original

La petite ville est devenue avec les années la spécialiste de ce sport mécanique original. Alors pour fêter cet anniversaire particulier, les organisateurs donneront un départ différent, inspiré des 24 h du Mans. Également, le circuit Gravann’s ainsi que les paddocks ont été repensés et optimisés pour améliorer l’expérience des coureurs comme des spectateurs.

Durant la course, 120 équipes françaises et européennes s’affronteront. Le circuit fait 3 km et propose différents terrains (prairies, passages boisés, obstacles naturels…) aux coureurs.

33 000 spectateurs

Parmi les participants, on retrouve des équipes familiales, des équipes 100 % féminines, des équipes d’étudiants et des équipes internationales. Deux catégories peuvent participer à la journée : les tracteurs tondeuses traditionnelles et les tracteurs tondeuses modifiées. Chaque année, la manifestation rassemble plus de 33 000 spectateurs qui viennent découvrir cette course originale et assez bruyante. L’entrée est d’ailleurs gratuite pour les visiteurs.

Un point original également, sur place chacun paye en Armoisien, une monnaie locale utilisée en guise de paiement cashless. Pour les organisateurs, elle favorise les échanges économiques locaux et renforce le tissu social et économique de l’Argonne Ardennaise.

Lire aussi

>>> 5 films avec des camping-cars à voir cet été
>>> Polarsteps : l'application idéale pour suivre et partager vos voyages en camping-car

Vos commentaires