Tout deux se sont rencontrés il y a sept ans et ont développé au fil du temps, des envies de nomadisme en flânant sur les réseaux sociaux. « On se disait que ce serait bien d’avoir un van, on avait des envies de liberté, une sorte de désir un peu flou mais il y avait le travail, etc., et on était en mode on le fera plus tard ».
Lire aussi : Miary : son road-trip en camping-car 4x4 vers le Japon stoppé par la guerre en Ukraine
Un élément déclencheur
Finalement, à la faveur d’un ras-le-bol général, les choses se décantent : « Ça n’allait pas trop dans notre vie, se remémore Gianni. A ce moment, Chloé était professeur d’art plastique dans un collège. « Je ne dessinais plus, je ne faisais plus rien d’artistique, tout ce qui me passionnait. J’ai vraiment senti que ça ne me plaisait pas, que ce n’était pas ma place. Depuis, je me suis reconvertit dans le tatouage un peu par hasard, et j’adore ça ! ». Gianni, développeur informatique, se morfondait à longueur de journée devant ses écrans. « On regardait régulièrement les petites annonces de van et on en a vu passer un qui nous convenait. On a craqué, on l’a acheté sur un coup de tête ». C’était en octobre 2023. Neuf mois plus tard, l’aménagement de leur Volkswagen T4, baptisé Pumpy, fini, ils profitent de leur maison sur roues. « On est partis quelques weekends avec et on a vite été médiatisés, parce que l‘aménagement est chaleureux. Il avait quelque chose de plus. On a été contactés par la télé, des festivals nous ont proposé d’être exposants. On découvrait la vanlife, mais pas seulement côte spots. On la découvrait coté communauté, c’est surtout ça qui nous a marqué. Pendant tout l’été en Camargue, dans les Alpes… On adorait, ça nous permettait de rencontrer du monde alors qu’on est un peu timide ». Et c’est cette timidité qui a poussé nos jeunes nomades à développer leur application Vagano…
Vanlifer et développeur
« L’idée de départ, explique Gianni, vient du projet d’une petite start up créée par un ami qui voulait développer une appli pour partager des places libres autour d’une table dans un café ou un aéroport. Ça ne s’est jamais fait à cause de nos activités à coté, mais quand j’ai découvert la vanlife, je me suis dit que cette idée s’y prêtait. J’ai commencé le développement en février dernier pour une mise en fonction le premier avril avec un plateforme en ligne (vagano.fr). J’ai été un peu pris par la vague de partage, on ne s’attendait pas à autant. On a eu presque à 700 inscrits en moins d’un mois, des demandes d’ambassadeurs… Ils sont déjà une vingtaine, venant principalement de la communauté Instagram, dont Loïc de Loic Voyage. On a également eu plein de retours, d’idées d’améliorations ».
L’applis propose plusieurs fonctionnalités : par plaque d’immatriculation, par proximité, par localisation, partage d’activité ou de spot…
Un nouveau projer sur Crafter 4x4
Mais notre couple a déjà un nouveau projet. En effet, en octobre 2024, ils se sont portés acquéreurs d’un Volkswagen Crafter de 2021 en L3H3 e, surtout, avec transmission intégrale. « On a commencé tranquillement l’aménagement, réalisé toutes les ouvertures, installé le chauffage et l’isolation. Le but c’est, à terme, vivre à l’année dans le véhicule, destination, l’Europe. L’itinéraire dépendra des projets. Si Vagano marche on fera les festivals pour le promouvoir. Mais notre coup de cœur, c’est la Scandinavie. On aimerait aussi descendre par la Turquie, faire un tour d’Europe et, dans quelques années, l’Amérique et le Canada pendant un ou deux ans, canada. Si on peut en vivre en voyageant, l’idée c’est de ne plus s’arrêter… Jusqu’à ce qu’on en ai marre et qu’on décide s’arrêter. »
Retrouvez la Pumpy Family sur Instagram.
Lire aussi
>>> California Festival 2025 : le Combi Volkswagen fête ses 75 ans
>>> Loïc Voyage : de YouTube à la vanlife, un nouveau départ après le burn-out