Pléneuf-Val-André reporte l’aménagement de l’aire de camping-cars.

Le conseil municipal de Pléneuf-Val-André, dans les Côtes d’Armor, a fini par tranché : Les travaux de l’aire pour camping-cars sont momentanément interrompus pour être repensés. La nouvelle aire devrait ouvrir en juin.

  • L'aire de Pléneuf - Avenue du Général Leclerc Parc du Guémadeuc © www.actu.fr

Manifestement gênés par la présence des camping-cars, les riverains du Guémadeuc à Pléneuf Val-André, dans les Côtes-d’Armor se sont rassemblés en association pour peser sur les actions du conseil municipal. Et manifestement, cela a porté ses fruits. La municipalité qui avait décidé de réaménager l’aire d’accueil pour les camping-cars, située avenue du Général Leclerc - Parc du Guémadeuc, a dû faire marche arrière sous l’influence de l’association des riverains du Guémadeuc. Les membres de cette association se plaignaient de la nuisance visuelle provoquée par les camping-cars. Selon le quotidien Ouest-France, dans son édition du 26 mars, "L’association souhaitait que l’aire d’accueil des camping-cars soit aménagée afin de limiter au mieux certaines nuisances"

Au cours du dernier conseil municipal, Jean-Yves Le Guilcher membre de l’opposition s’est interrogé sur l’avancée du projet. La réponse de Pascal Pellan, adjoint en charge au développement économique, au tourisme, à la communication à Pléneuf-Val-André n’a pas tardé "La fin de la partie a sonné, le dossier est clos... Nous avons entendu la volonté de l’association de déplacer la borne de vidange et prise d’eau hors du site..."

De 39 à 30 camping-cars

Cela signifie que le projet n’est pas complètement abandonné. Il est modifié. La capacité d’accueil est ramenée de 39 à 30 camping-cars et la borne sera installée dans la zone de la Cour au niveau du Centre technique municipal. Ce nouvel épisode a évidemment des conséquences sur la date d’ouverture de l’aire. Pascal Pellan a précisé que "Les travaux commenceront au plus vite pour permettre l’ouverture courant juin."

Pour réduire la gêne visuelle occasionné par les camping-cars en stationnement, la municipalité envisage, en accord avec l’association des riverains de Guémadeuc, de planter des rangées d’arbres. "On trouvera des essences qui ne montent pas trop haut pour ne pas gêner l’ensoleillement." a précisé Pascal Pellan.

L’accès au site sera aussi mieux contrôlé. Comme ce qui a été fait sur l’aire de Caroual, à Erquy, une barrière et un paiement électronique seront installés pour réguler le flux des camping-cars. La capacité de l’aire était régulièrement dépassée ces dernières années, ce qui participait aux nuisances. Le nouvel aménagement empêchera tout débordement. "L’aire ne pourra pas recevoir plus de 30 véhicules", insiste Pascal Pellan.

L’élu explique aussi que "La configuration de Pléneuf fait qu’on ne peut pas accueillir des dizaines et des dizaines de camping-cars. Mais c’est un mode de tourisme qui se développe. On doit en tenir compte et il faudra peut-être se concerter dans les années qui viennent pour afficher une position commune. En attendant, il faut quand même souligner que deux campings privés du cœur de station accueillent les camping-cars pour quelques euros de plus que l’aire. Et Planguenoual aussi crée une aire."

 

Plan de la future aire d'accueil des camping-cars à Pléneuf-Val-André (22)
Plan de la future aire d'accueil des camping-cars à Pléneuf-Val-André (22) © Ouest-France

 

Sources : Ouest-France et www.actu.fr

 

Vos commentaires