A peine sortie de terre et déjà adoptée par de nombreux camping caristes. Après avoir obtenu le titre de village préféré des Français en 2018 et s'être distinguée en organisant les championnats de France de cyclisme sur route l'an passé, la petite commune de Cassel continue sa success story en étant en lice pour briguer une nouvelle récompense : celle de la plus belle aire de l'année.
Il y a quelques mois, l'endroit était pourtant connu de seulement quelques amateurs, notamment des promeneurs du dimanche. Mais conscient du potentiel du lieu et du nombre de plus en plus important de camping caristes sur les routes, le village nordiste a décidé de mettre les petits plats dans les grands en construisant une aire de camping-car dont l'objectif était double : continuer à faire connaitre cette cité où on aime se perdre et donner le sourire aux utilisateurs de l'aire. La réussite est au rendez-vous.
A lire aussi :
Le changement de tête chez Camping-Car Park va-t-il rebattre les cartes du stationnement ?
En seulement quelques semaines, l'aire de Cassel, gérée par le réseau AirePark, est devenue une référence. Il faut dire que la municipalité a pris soin d'écouter les camping caristes pour proposer des services à la hauteur de la beauté du village. Et même plus. Outre une borne de vidange et un accès à l'eau, Cassel a poussé l'expérience du bien être et de l'accueil en installant un bloc sanitaire permettant d'avoir accès aux toilettes et aux douches mais aussi deux tables de pique-nique pour profiter sereinement du lieu. Une initiative à saluer !image
Cassel, entre patrimoine flamand et tarte pour les gourmands
Les commentaires sont donc élogieux. Entre ceux disant qu'il faudrait qu'elle soit prise pour modèle un peu partout en France, ceux qui ont déjà prévu de revenir et ceux qui ont été conquis par les services, l'aire de camping-car de Cassel, à seulement quelques minutes de marche du centre du village, fait l'unanimité. D'autant que chaque emplacement a le droit à un branchement électrique de 16A, avec un tarif allant jusqu'à 5 euros la période de 24 heures. Des poubelles de tri-sélectif sont également présentes sur l'aire pour préserver la propreté du lieu et accentuer le bon recyclage des objets et déchets. Alors qu'un éclairage nocturne et des caméras de vidéo-surveillance ont été installés pour une meilleure sécurité.
Au total, 19 camping-cars peuvent s'installer sur l'aire pour un montant, par tranche de 24 heures, de 11,70 € comprenant le stationnement et les opérations de vidanges. Et ce pendant toute l'année. De quoi profiter sereinement des charmes de ce village pas comme les autres. Entre les ruelles toutes mignonnes et la Grand-Place, le charme de l'architecture flamande joue à plein. Autre immanquable : le mont Cassel, du haut de ses 176 mètres d'altitude, offre une vue exquise. Même Napoléon Bonaparte s'en est amouraché. "La butte offre la vue du plus magnifique tableau que la nature ait dessiné dans un pays de plaine", aurait-il dit dans une belle tirade.
Le moulin de Kasteel Meulen est un autre incontournable, tout comme les spécialités de la région. La commande d'un Cœur Casselois, une tarte typiquement flamande à base de hachis de porc, de lardons et de pommes de terre, est ainsi à recommander de toute urgence. Tout comme le Boulet de Cassel, un fromage à la forme arrondie élaboré à partir du lait de vaches de la race Flamande Rouge. Régalade, contemplation et aire exemplaire : le Nord en général et Cassel en particulier font honneur à la réputation de cette région de France où il fait bon vivre !
A lire aussi :
La nouvelle aire de Laroque-les-Albères (66) a déjà conquis de nombreux camping-caristes !
L'hospitalité, la marque de fabrique de l'aire de camping-car de Mont-Saint-Vincent (71)