Stationnement des camping-cars en Grèce : la toile s'affole... pour rien

Depuis plusieurs jours, un vent de panique se propage sur les réseaux sociaux à propos d'une loi grecque visant à interdire le stationnement des camping-cars sur l'espace public hellénique, ailleurs que sur un camping ou une aire d'accueil. Heureusement, un accord entre le ministère du Tourisme grec et l'Hellenic Motorhome Club a permis de revenir sur cette décision législative qui aurait été désastreuse pour le tourisme et les camping-caristes.

Informations lancées sur Facebook et Instagram, vidéos publiées sur YouTube, commentaires sur X (anciennement Twitter), complaintes sur TikTok... L'article 27 de la loi grecque 5170/2025 a provoqué un torrent d'indignations de la part des camping-caristes souhaitant se rendre en Grèce cet été.

Cet article contesté par la majorité des camping-caristes interdit l’installation ou le stationnement de camping-cars dans les espaces publics, tels que les parkings, les plages, les parcs ou les zones forestières. La loi ne fait absolument aucune distinction entre un séjour de quelques heures, une nuitée ou un camp de longue durée. Ainsi, même si quelqu’un se gare pendant une demi-heure pour se reposer ou manger, il risque de lourdes amendes de 300 € par personne, voire une peine de prison.

Voilà de quoi mettre en colère les pratiquants et les associations qui les représentent. Les uns et les autres usant de propos très fort pour dénoncer cette nouvelle réglementation.

Il s’agit d’une violation extrême de la liberté individuelle et de la propriété , qui vous indique essentiellement comment utiliser votre maison, votre espace. Si vous avez votre propre camping-car et que vous en hébergez un deuxième, celle d’un parent ou d’un ami – même pour une nuit – vous êtes considéré comme illégal. Si vous avez deux véhicules garés dans votre cour, parce que vous voyagez avec votre famille, c'est également illégal.

Avec une inquiétude évidente pour l'avenir du tourisme alternatif, la surintendante du conseil d'administration de l'ELAT (Hellenic Motorhome Club) et administratrice du forum MyCamper.gr, Mme Georgia Karlou était intervenue su un média grec (NEWS 24/7) à l'occasion des implications de la loi 5170/2025 récemment adoptée.

La libre circulation et le stationnement des camping-cars, s'exprimait elle, ne sont pas seulement une pratique, c'est un mode de vie, c'est une culture associée à la liberté, au contact avec la nature et à une forme de tourisme qui se développe dans le respect de l'environnement et des communautés locales.

Georgia Karlou soulignait par ailleurs que :

La loi 5170/2025 a été littéralement adoptée « du jour au lendemain », sans consultation publique et sans aucune information substantielle aux personnes directement concernées. Cette la loi interdit le stationnement des véhicules à moteur non seulement dans les espaces publics, mais aussi dans les parkings privés ou les cours des maisons de vacances. »

Face à la montée de bouclier, une réunion s'est donc tenue le 9 mai 2025 au Ministère du Tourisme, entre la Présidente, Mme Elisabeth Michaelidou, et les membres du Conseil d'Administration du Hellenic Motorhome Club, concernant la question de l'arrêt et du stationnement des camping-cars.

Aux termes de cette réunion, un consensus a été trouvé sur l'orientation de la législation de l'article 27 de la loi 5170/2025 donnant lieu à une nouvelle disposition autorisant l'arrêt et le stationnement des véhicules à moteur partout et comme spécifié par le Code de la route depuis 1999.

Chaque partie a toutefois admis la nécessité de protéger les espaces publics et l’environnement naturel et culturel contre leur occupation abusive et arbitraire.

En outre, suite à la proposition pertinente du Hellenic Motorhome Club, le ministère du Tourisme reconnaît la nécessité de créer un cadre institutionnel pour la fourniture d'aires de stationnement temporaires spéciales pour les camping-cars (Camper Stop) et proposera que l'initiative pertinente soit prise par les ministères compétents.

Samedi dernier, le ministère du Tourisme, en réponse à un rapport de NEWS 24/7 a précisé que l'objectif de la loi 5170/2025 est de

mettre fin à l'occupation abusive des forêts, des plages, des sites archéologiques et, en général, des espaces communs par les camping-cars. En d’autres termes, nous protégeons l’intérêt public et garantissons la légalité ! »

Une précision qui invite les touristes en camping-cars à se rendre sur les campings pour stationner. Mais la verbalisation pour un simple stationnement semble heureusement oublié.

A lire aussi

>>>Loi sur les camping-cars : le ministère du Tourisme prend du recul – Ce qui change

>>>Il y a cinq ans : Bloqués en Grèce en camping-car, ils racontent leur rapatriement

 

 

Vos commentaires