Un Bulli électrique au Techno Classica

Volkswagen restaure le mythe du Bulli en exposant une version électrique au prochain salon mondial de l'automobile ancienne à Essen, en Allemagne. Le légendaire petit camping-car devrait y faire sensation.

  • Le e-BULLI est un subtil mélange entre l'ancien et le moderne.

Du 25 au 29 mars, Volkswagen Véhicules Utilitaires présentera pour la première fois l’e-BULLI au public, au Techno Classica d’Essen.

Il y 50 ans, à Wolfsburg, Volkswagen avait déjà jeté les bases de la mobilité électrique. C’est en effet en 1970 que les inventeurs du Combi (et de la Coccinelle) ont été missionnés pour concevoir le premier modèle Volkswagen à propulsion électrique. Au Salon de Hanovre de 1972, un premier pick-up électrifié était exposé. Quelques mois plus tard, suivait une mise en production d’un Transporter à moteur électrique en versions fourgon, mini-bus et pick-up. La charge utile était de 800 kg, malgré la batterie qui pesait 880 kg à elle seule.

>>>Lire aussi : Un triporteur électrique qui joue les camping-cars

Un peu plus de 40 ans après la fin de la production de ces modèles électriques, Volkswagen a décidé de recréer une nouvelle version électrique de son fourgon : l'e-BULLI. Ce dernier exploite la base du véhicule historique et une technologie moderne de propulsion. Le groupe motopropulseur et la batterie proviennent de la branche Volkswagen Group Components.

>>>Lire aussi : Le camping-car Tesla

Le centre de design Volkswagen VU, en coopération avec VWCV Oldtimer et le Département Communication, a aussi développé un extérieur et un intérieur avant-gardistes et élégants. L'e-BULLI constitue le trait d'union entre le T2 électrique, produit entre 1972 et 1979, et le futur ID. BUZZ, programmé pour 2022.

Parmi les détails, on notera les phares ronds à LED, les sièges en cuir, le levier de vitesse positionné entre le conducteur et le passager, le plancher revêtu de bois massif, évoquant le pont d’un navire, et le toit escamotable.

Vivement le 25 mars pour découvrir en vrai ce e-BULLI !

 

 

 

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires