Knaus expose son premier profilé électrique

Au Salon de Düsseldorf, dont les portes se sont ouvertes aux journalistes aujourd'hui, la marque Knaus expose pour la toute première fois un profilé tout électrique : le E.Power Drive.

Les constructeurs automobiles font aujourd'hui feu de tout bois pour présenter des voitures électriques toujours plus performantes et surtout plus autonomes. Cependant, l'énergie électrique n'avait pas encore véritablement touché l'univers du camping-car. Mais avec la présentation officielle du Fiat Ducato Epower il y a quelques mois, il fallait bien s'attendre à ce que quelques constructeurs de camping-cars passent à l'offensive.

C'est la marque allemande Knaus qui a tiré la première en exposant pour la toute première fois au salon du camping-car de Düsseldorf, qui ouvre ses portes au public demain pour dix jours, un profilé tout électrique sur la base d'un châssis-cabine Fiat Ducato EPower : le E.Power Drive.

Ce profilé est le modèle Ti 650 MEG Vansation. Vu de l'extérieur, ce modèle ressemble trait pour trait à son homologue animé par un moteur Diesel. Les différences apparaissent dans un premier temps dans la cabine de conduite, laquelle est dépourvue de levier de vitesse. On retrouve un manche identique à celui connecté à une boîte automatique avec quatre fonctions :

  • P pour le stationnement
  • R pour la marche arrière
  • N pour le point mort
  • D pour avancer.

Le tableau de bord est aussi équipé d'un écran tactile de 12 pouces pour recevoir toutes les informations sur le fonctionnement du véhicule et, bien sûr, écouter la radio ou des fichiers MP3 par Bluetooth.

Mais c'est en soulevant le capot que la plus grande distinction apparaît. Le bloc Diesel a été remplacé par un moteur électrique de 180 kW maximum pouvant mener le profilé jusqu'à la vitesse de 110 km/h. Durant les périodes de décélération, le moteur récupère de l'énergie pour augmenter l'autonomie et recharger les batterie lithium-ion.

 

L'autonomie du Knaus E.Power Drive s'élève alors à 90 km dans le mode de fonctionnement purement électrique. Avant épuisement des batteries, un moteur rotatif appelé Range EXtender (REX) se met en marche pour recharger les accumulateurs, pour continuer à alimenter le bloc électrique, et atteindre une borne de recharge. Cette recharge complète se fait en maximum 3 heures sur une borne publique. Mais le dispositif REX peut réduire la durée de charge à 35 minutes.

Bien que ce profilé Ti 650 MEG Vansation E.Power Drive soit une première, on doute qu'il soit un jour commercialisé du fait de son autonomie réduite. Knaus réfléchit donc déjà à une autre solution : l'utilisation d'une pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène.

Vos commentaires