Alerte au Malibu : Le Family-For-4 lève le haut

Ce mois-ci, direction la Franche-Comté pour prendre le volant du fourgon 640 LE K

de la marque Malibu, dans sa livrée Diversity. Ce modèle de 6,36 m est équipé de lits jumeaux et d’un toit relevable, d’où son appellation Family-For-4. Ce fourgon est surtout une mine d’innovations qu’il était intéressant de découvrir en détail.

Sur le marché français, Malibu est considérée comme relativement récente. Après sa création dans les années 80 – et la commercialisation de vans sur Volkswagen T4, notamment –, elle s’est éteinte pour ne revenir qu’en 2013. Détenue par le groupe Carthago, Malibu s’est toujours affichée comme une marque à part entière, faisant preuve d’indépendance. Si l’ensemble du catalogue compte des intégraux et des profilés vendus dans certains pays européens (notamment en Allemagne), elle ne diffuse dans l’Hexagone que des fourgons, par une offre riche et variée… peut-être un peu trop. Entre gammes et versions, séries et déclinaisons, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. En revanche, la qualité de ses modèles est bien au rendez-vous.

Notre super essai se porte sur le 640 LE K Diversity Family-For-4. Cette dernière appellation laisse peu de doute sur la vocation familiale de ce modèle de 6,36 m de long, doté d’un toit relevable dit “hybride”, c'est à dire conçu avec des panneaux sandwichs isolés en mousse polyuréthane et habillés de polyester vers l’extérieur et d’aluminium vers l’intérieur. Le poids de ce toit est annoncé à 105 kg. Mais à l’usage, il est facile à lever et à refermer grâce aux vérins et pantographes latéraux. Et la toile se replie automatiquement vers l’intérieur pour ne pas être pincée. Ce toit relevable permet surtout de profiter d’un couchage double de 133 x 203 cm avec une hauteur de 40 cm au pied et 97 cm à la tête. Ce lit est constitué d’un matelas de 5 cm d’épaisseur reposant sur un sommier alvéolé en Nylon. L’ensemble est confortable et agréable. Un filet de protection au niveau de la trappe sécurise le tout et autorise donc des enfants à y dormir.

Descendons du lit pour nous rapprocher du plancher des vaches… montbéliardes, puisque nous nous trouvons en Franche-Comté. Notre périple de près de 500 km nous a menés du musée des Maisons comtoises (dont les portes nous ont été spécialement ouvertes) à la cité de Montbéliard, en suivant les méandres du Doubs.

Les couchages permanents de notre Malibu 640 LE K sont des lits jumeaux constitués de matelas de mousse haute résilience, de 10 cm d’épaisseur, reposant chacun sur un sommier à lattes. Bien que les matelas soient accolés au niveau du torse et des épaules, chaque lit est bien indépendant l’un de l’autre. Un couloir central au niveau des jambes en témoigne, par l’accès ainsi facilité. Le couchage de gauche mesure 197 x 86/74 cm et celui de droite 183 x 99/74 cm. Positionnés assez haut, ils surmontent de vastes volumes de rangement : penderie au pied de l’un d’eux, coffres et soute-garage.

On accède à la penderie soit en relevant le sommier du lit, soit en ouvrant le portillon en façade. On reconnaît bien là l’ADN Carthago, puisque ce double dispositif est également exploité dans l’intégral c-compactline I144 LE (lire l’essai dans CCMag n° 343 ou regarder la vidéo ci-après).

 

 

 

L’art de la dissimulation

Chaque recoin est donc mis à profit. Y compris dans la salle d’eau qui est un modèle du genre tant l’optimisation de l’espace est parfaite. Malibu a été l’une des premières marques à innover sur le poste sanitaire. L’accès au cabinet de toilette se fait par deux portes à battants, lesquelles coulissent et se chevauchent. On profite ainsi d’une entrée grande largeur qui ne nuit pas à la circulation. Le compartiment est pourvu d’un bloc WC qui s’escamote dans la paroi pour libérer totalement l’espace et créer une vaste cabine de douche. Celle-ci est ensuite isolée par un jeu de rideaux à lamelles – coulissant lui aussi – qui protège des projections d’eau.

Le bloc-cuisine est une autre pièce maîtresse du 640 LE K. Ce meuble est rarement aussi bien mis en valeur dans un fourgon. C’est la volonté du constructeur avec sa finition Diversity, un atout majeur du véhicule. En effet, dans cette version, la cuisine se montre très fonctionnelle, entre autres, par un grand plan de travail au-dessus du frigo qui n’est donc pas encombré (a contrario, dans la version standard Comfort, le réfrigérateur surmonte une penderie). Un petit meuble, hélas peu profond, sert de garde-manger. Une tablette s’ajoute au bout du bloc pour augmenter la surface de travail.

La dînette se compose des sièges de la cabine et d’une large et profonde banquette face route. Le plateau de la table est doté d’une rallonge pivotante.

 

 

“Deutsche Qualität”

D’une manière générale, les finitions du véhicule sont de bonne qualité. On apprécie l’habillage des parois par un capitonnage qui améliore le confort acoustique et thermique de l’habitacle. Sur la route, aucun bruit parasite ne se fait entendre. Pourtant, nous avons tout fait pour mettre à mal le véhicule, empruntant toutes sortes de routes (autoroutes, nationales et chaussées escarpées) sur environ 500 km. Durant notre parcours, notre consommation moyenne s’est établie à 10,2 l/100 km.

Par ses prestations et son mobilier élégant et de bonne facture, le Malibu 640 LE K Diversity et Family-For-4 se positionne sur le secteur Premium. Ce qui explique son prix de base, 68 150 €. A ce tarif, il faudra éventuellement le compléter avec l’une des options – dont la liste est aussi longue qu’un jour sans pain. Nous y retiendrons toutefois les baies ouvrantes façon hublots (505 €) qui personnalisent le véhicule tout en lui donnant un cachet vraiment haut de gamme.

 

L'essai du Carthago I144 LE :

 

Vos commentaires