Volkswagen ID.Buzz, un véhicule tourné vers le futur

Nous avons pu prendre le volant de l’étonnant ID.Buzz dans sa version VP. Ce Volkswagen électrique s’inscrit dans les traces du légendaire Combi des années 50 et devrait servir de base au California d’après-demain.

  • Volkswagen ID. Buzz
Volkswagen ID. Buzz

Depuis sa présentation mondiale, il y a quelques mois, les attentes autour du VW ID.Buzz sont très fortes. Pour les satisfaire, Volkswagen a inauguré une nouvelle stratégie marketing, en communiquant par petites touches, bien en amont du lancement officiel en concessions... Au vu des nombreuses précommandes enregistrées, cette politique commerciale semble avoir porté ses – meilleurs – fruits.

Si vous aviez la chance de vous trouver au nord de Lisbonne au début de mois de novembre, vous auriez pu croiser plus d’une dizaine d’ID.Buzz sillonnant les routes de la Côte atlantique. Mais avant de pouvoir conduire cet utilitaire électrique, il faudra encore faire preuve de patience. En effet, les premières livraisons viennent tout juste de débuter et la pénurie des semi-­conducteurs n’arrange rien à l’affaire.

Le moins que l’on puisse écrire, c’est que ce véhicule 100 % électrique ne laisse pas indifférent, et son capital sympathie se situe déjà à un très haut niveau. Sa plastique a été spécialement étudiée et conçue pour rappeler la forme et l’esprit des Combi VW des années 50. L’énorme calandre en V, justement, sur laquelle trône l’écusson fait partie des similitudes flagrantes avec l’iconique Bulli. Sans oublier les vitres custodes à l’avant et les trois grilles d’aération arrière en trompe-l’œil qui collent au design de l’utilitaire légendaire.

 

En revanche, du côté mécanique, l’ID.Buzz est radicalement différent. Il est animé par le bloc électromoteur repris des autres ID de la marque allemande. Ce bloc alimenté par la batterie unique de 77 kWh délivre une puissance de 150 kW, soit l’équivalent de 204 ch. Placé sur l’essieu arrière, ce moteur fournit instantanément un couple maxi de 310 Nm.

 

En route !

Bien que l’autonomie annoncée par le constructeur soit de 419 km (WLPT), l’affichage au compteur dépasse allégrement les 500 km en milieu urbain ainsi que sur le réseau secondaire portugais, où la vitesse est limitée à 90 km/h.

 

La récupération d’énergie au freinage est souple. Nous sommes tout de même obligés d’appuyer sur la pédale de frein pour stopper totalement le véhicule. Sur autoroute, lorsqu’on met le pied au plancher, la consommation moyenne de courant passe de 25 à 30 kWh, faisant inévitablement chuter l’autonomie qui n’atteint plus que les 300 km. Cela peut sembler peu, mais il faut relativiser car l’ID.Buzz reste, à l’heure actuelle, le van électrique le plus performant de sa catégorie sur ce critère.

Pour recharger la batterie, il faut brancher le câble sur la prise qui se trouve sur le flanc arrière. Quelque 30 minutes sont nécessaires pour passer de 5 à 80 % de capacité en se connectant sur une borne rapide, en courant continu fournissant une puissance de 170 kW. Pour réaliser la recharge avec le chargeur embarqué de 11 kW sur une prise domestique, il faudra compter 8 heures minimum.

L’ID.Buzz affiche une longueur de 4,71 m, une hauteur de 1,93 m et une largeur de 1,98 m. Son empattement est de 2,98 m. La maniabilité est surprenante avec un rayon de braquage annoncé de seulement 11,10 m. Nous avons pu le tester en étant contraints d’effectuer un demi-tour sur une chaussée très étroite.

Le gabarit permet de profiter d’un bel habitacle avec une largeur intérieure de près de 1,70 m. Impressionnant et important pour un potentiel aménagement. Le pare-brise et les vitres procurent une excellente visibilité sur l’avant et les côtés. La vision sur l’arrière est assurée par des rétroviseurs électriques de bonne taille et par une caméra de recul, ­tous deux compris dans le pack Assistance (1 420 €).

 

Camping-car du futur

Le modèle essayé est, pour le moment, disponible en version Cargo (utilitaire) à destination des artisans et en VP avec cinq places à bord. Le coffre propose ainsi un volume de 1 121 litres avec la possibilité de disposer en option du système amovible Multiflex pour compartimenter l’ensemble et disposer d’un plancher plat. A noter que la banquette dite “40/60” peut coulisser de 15 cm, se rabattre partiellement voire totalement pour offrir le volume maximal de 2 205 litres.

Volkswagen annonce un prix de base de 56 990 €, hors bonus écologique, avec un équipement de série cohérent : projecteurs à LED, assistances à la conduite (Lane Assist, Park Pilot, Pack Visibilité), jantes en alliage léger Tilburg, 8 ports USB-C, 9 haut-parleurs, autoradio avec écran tactile 10 pouces, connexion sans fil Apple CarPlay et Android Auto, climatisation…

Et le véhicule de loisirs dans tout ça ? La question est évidemment dans toutes les têtes, en particulier celles des aménageurs ainsi que les nôtres, journalistes.

Volkswagen entend bien faire de cet ID.Buzz la prochaine base de son “California”, en remplacement du T6.1 actuel. Pour cela, une version rallongée de l’ID. Buzz est déjà à l’étude. Celle-ci permettrait d’ailleurs de gagner en autonomie grâce au montage d’une plus grosse batterie. Volkswagen espère ainsi lancer ce nouveau Calif’ entre 2025 et 2030. Entre temps, un California de transition sur la base Multivan (T7) est envisagé en version thermique et hybride rechargeable.

Sur le même sujet :

>>> Volkswagen : roi de la sécurité avec le van ID. Buzz

>>> Le fourgon ID.Buzz fait le buzz en obtenant déjà des récompenses !

>>> Van Volkswagen : une bonne "ID" qui fait le buzz

Vos commentaires