Après la version Greentrek de son 4x4, la marque allemande Sunlight a décidé de faire parler d'elle une fois de plus avec son dernier-né, le fourgon Vanlife 540V. Appartenant à la série Cliff, ce modèle se distingue pourtant très nettement des autres véhicules par un esprit radicalement différent. En effet, comme son appellation le laisse à penser, Sunlight a souhaité proposer une implantation industrialisée mais dans un esprit de "véhicules réalisés soi-même (Do it yourself)". En effet, ce fourgon de 5,41 m conserve la cloison entre le poste de conduite et l'habitacle. Une manière de dissocier les deux éléments et surtout de profiter d'une paroi pour loger... un véritable escalier.
La force de ce modèle est en effet ces vraies marches d'accès dans lesquels on retrouve des rangements mais surtout un accès vers la partie supérieure extrêmement simple. Ce Vanlife 540V est pensé pour dormir en haut et vivre en bas. Une sorte de van aménagé mais dans une carrosserie de fourgon classique permettant une habitabilité plus agréable et beaucoup moins de manipulation à l'usage. L’espace nuit sous le toit relevable permet de profiter d'un lit double de 140 x 200 cm. Il est équipé d’un matelas et d’un sommier de qualité, d’un lanterneau panoramique et d’ouvertures latérales à fermeture éclair. Le toit se déverrouille électriquement d’une simple pression sur un bouton. Outre son accès et son élégance dans ce genre de fourgon, l’escalier intégré intègre astucieusement un réfrigérateur à compression. Ce dernier n'entrave donc aucunement la cuisine qui pour sa part fait preuve d'un volume de rangement intéressant grâce à de profonds tiroirs. En partie arrière, ce fourgon compact bénéficie d'un salon face/face pour deux personnes qui peut en option se convertir en couchage double. Mais rien à voir avec le confort de celui en partie haute.
Côté cabinet de toilette, un nouvel espace entièrement repensé a été conçu : douche spacieuse, lavabo rabattable, WC banquette et grand meuble de rangement avec étagère. Pratique : un rangement textile amovible pour le linge est dissimulé derrière le WC.
Côté prix, Sunlight avance un tarif de 60 690 € sur base Citroën Jumper. Le véhicule est proposé avec une carrosserie blanche, un stickage Vanlife exclusif, le pare-chocs avant peint, des jantes aluminium et un store extérieur.
Carado qui fabrique également sur les mêmes chaines de production avait déjà dévoilé sa vision de la vanlife avec son CV541, qui lorsque nous l'avions découvert, nous avait pleinement séduit.