On le sait, le constructeur coréen ne fait jamais rien à moitié. Après avoir fait sensation au salon de l’automobile de Bruxelles avec la version civile du Staria électrique, Hyundai a jeté un véritable pavé dans la mare lors du dernier CMT de Stuttgart. Oubliez le simple utilitaire vitré : voici le Staria Camper Concept. D'esquisse 3D en 2022, il passe désormais sous forme réelle. Et ce prototype de van aménagé apparaît si abouti qu’il semble déjà prêt à prendre la route. C'est d'ailleurs dans cette logique que Hyundai a exposé deux modèles afin de tâter le pouls des vanlifers européens.
Côté look, on ne présente plus sa silhouette de vaisseau spatial. Mais ici, le gabarit se précise : 5,25 m de longueur pour 1,99 m de largeur. Si la hauteur culmine à 2,09 m, c’est pour abriter l'une des pièces maîtresses du concept : un toit relevable électrique. Ce dernier ne se contente pas d'offrir un couchage double, il intègre sur sa structure, un impressionnant panneau solaire de 520 W, de quoi booster sérieusement l’autonomie électrique à l’étape.
Mais Hyundai ne s'arrête pas en si bon chemin et pousse le bouchon technologique un peu plus loin avec des vitres à opacité variable. D’une simple pression, le verre "intelligent" s’obscurcit. On gère l’intimité et la protection thermique avec une élégance technologique rare. Pour autant des rideaux restent de mise pour obscurcir le plus possible à l'étape.
À l’intérieur, l’aménagement prévu pour quatre personnes surprend par sa finesse. À l'arrière, les sièges individuels se convertissent électriquement en un couchage double, mais également simple selon vos besoins puisque les deux dossiers d'assises sont totalement indépendants.
Sur le flanc gauche du véhicule, on retrouve le traditionnel bloc cuisine qui reçoit un réchaud et un zone réfrigérée de 36 l, parfaitement intégrés dans un design épuré... voire spartiate. Dommage également que cet ameublement empiète tout ou partie sur l'ouverture de la deuxième porte latérale.
Le Staria Camper Concept repose sur une plateforme 100 % électrique. Avec une batterie de 84 kWh et un moteur de 160 kW (soit 218 ch), Hyundai annonce une autonomie de 400 km WLTP. Si la réalité du terrain et le poids de l’aménagement viendront sans doute grignoter ces chiffres, la proposition reste l’une des plus sérieuses du marché actuel.
Alors, simple exercice de style ou future star de nos étapes ? Une chose est sûre, si Hyundai franchit le pas de la série, le segment du van compact pourrait bien basculer dans une nouvelle ère que l'on a hâte de découvrir.