Le château des ducs d'Anjou, à Angers (49)

Connue sous l'appellation toute simple de château d'Angers, cette imposante forteresse du XIIIe siècle se situe au cœur de la très belle cité éponyme. Une destination à découvrir en camping-car.

  • © Caroline rose/CMN
  • ©  Jean-Pierre Delagarde / CMN
  • Galerie de l'Apocalypse ©  Bernard Renoux/CMN
© Caroline rose/CMN
©  Jean-Pierre Delagarde / CMN
Galerie de l'Apocalypse ©  Bernard Renoux/CMN

En plus d'offrir un superbe panorama sur la Maine et alentours, cet ouvrage cache de fabuleux témoignages de notre histoire, dont la Tapisserie de l'Apocalypse.

Remontons dans le temps... C’est Louis IX qui a fait construire ce château au XIIIe siècle, avant que les ducs d’Anjou n’en fassent une résidence seigneuriale au XVe siècle. Ces derniers voulaient redonner à Angers le faste d’une vie de cour. Louis Ier d’Anjou modernisera le palais comtal et Louis II bâtira la Chapelle-Saint-Laud. Le roi René construisit quant à lui le logis royal (1435-1440) et le châtelet (1450). Le château aura par la suite une vocation moins noble, faisant tour à tour office de prison, de dépôt de garnison et même de munitions lors de la seconde guerre mondiale.

 

Tours sud-est
Tours sud-est© © Caroline Rose/CMN

Remarquez son allure massive avec ses 17 tours de schiste et de calcaire de 30 m de haut. On la perçoit dès le pont-levis qui surplombe les fossés secs. Les premières traces d’occupation humaine (sépultures) remontent d’ailleurs au Néolithique (4000 ans avant notre ère), avant une occupation par les Gaulois et les Romains. Du Xe au XIIe siècle, sera édifié le palais comtal. Si l’aspect extérieur suggère la fonction militaire, l’intérieur et les bâtiments, plus tardifs, évoquent plus un rôle résidentiel (fin du Moyen Age).

Quelques centres d’intérêt :

-la porte des champs sur la plus ancienne herse de France (XIVe siècle). Cette porte était reliée à l’extérieur de la ville par un pont-levis ;

-les archères, comme du côté de la porte de la ville (accès au site) ;

-les vestiges de la grande salle du château (IXe siècle). Elle a pu atteindre 500 m2.

-la chapelle actuelle (XVe siècle, style gothique) dédiée à saint Jean-Baptiste ;

-les vestiges de la chapelle du XIIe siècle, en contrebas, sous un plancher de verre ;

-la Tapisserie de l’Apocalypse (100 m de long), chef-d’œuvre de l’art médiéval qui raconte l’Apocalypse de saint Jean.

Plus de 200 000 visiteurs se pressent chaque année dans ce site géré par les Monuments nationaux, pour le château mais aussi ses jardins : jardin régulier de buis et d’ifs, potager, roseraie, jardin d’hortensias, jardin suspendu, plantes médicinales, tinctoriales ou maléfiques et… la vigne.

 

Ouvert de 10 h à 18h30 jusqu'au 4 septembre (17h30 du 05 septembre au 30 avril), avec toutes les modalités de sécurité sanitaire prises. Tarif : 9,50 € (gratuité : voir sur le site).

Domaine national du château - 2, promenade du Bout-du-Monde à Angers.

Infos : 02.41.86.48.77, www.chateau-angers.fr

Où stationner à Angers ?

  • Nos solutions d'accueil sont ICI

Vos commentaires