L'aventure au bout des gorges

Dans le département des Pyrénées-Orientales, à mi-chemin entre la plaine du Roussillon et le plateau de Cerdagne, les gorges de la Carança s’ouvrent devant vos pas, pour une balade extraordinaire et sportive, mais néanmoins accessible à tout bon marcheur. Une randonnée qui débute à l'aire de camping-cars de Thuès-Entre-Valls.

Située à 66 km à l’ouest de Perpignan et à une quarantaine de kilomètres de Font-Romeu, le petit village catalan de Thuès-Entre-Valls constitue le point de départ de cette belle randonnée de 5 ou 8 heures. Le parcours ne peut s’effectuer que l’été. Il vous offrira de belles sensations du fait de ses difficultés qui, rassurez-vous, ne sont pas insurmontables, mais également par les paysages à couper le souffle que vous découvrirez tout au long de votre promenade. La randonnée étant plus ou moins longue, nous vous conseillons un départ matinal. Les camping-caristes, en ce sens, sont privilégiés parce que la commune a mis à disposition des camping-cars une belle aire de services ombragée, juste à l’entrée des gorges.

Que vous optiez pour le parcours court qui vous mènera jusqu’à un pont de pierre ou pour la randonnée d’une durée totale de 8 heures pour rejoindre le refuge de la Carança, le début de la promenade se fait par le même itinéraire. Vous l’entamerez par une belle grimpette en lacets. Après ce petit échauffement, vous bifurquerez sur la gauche pour aborder le chemin de la corniche. Ce sentier a été creusé en 1943 pour desservir le chantier du percement du tunnel qui capte les eaux de la Carança. Une partie des eaux de la rivière est détournée dans ce tunnel pour alimenter l’usine hydroélectrique de Thuès. En longeant cette corniche, vous surplomberez la vertigineuse vallée de la Carança. Pour votre sécurité, il est recommandé de ne pas lâcher le filin d’acier arrimé à la paroi de la falaise. Au bout de la corniche, vous arrivez sur la turbine hydroélectrique mais aussi le premier en pont de singe. Jusqu’au pont de pierre, vous en franchirez une bonne dizaine. Vous serez aussi appelé à arpenter des passerelles arrimées au flanc de la paroi rocheuse de la montagne, surplombant le flot continue et tonitruant du torrent. On se croirait presque dans Indiana Jones. A la différence que vous êtes dans la réalité et que le héros explorateur, c’est bien vous. Attention toutefois à ne pas jouer les téméraires. Les passages sur les passerelles et les ponts de singe nécessitent de la prudence, car ils ne sont pas sans danger.

Arrivé au pont de pierre, deux options s’offrent à vous. Soit rebrousser chemin en empruntant le sentier à l’envers, soit poursuivre en direction du refuge de la Carança. Vous n’aurez plus alors qu’à monter sans obstacle vers ce haut et vers pâturage où paît tranquillement le bétail. Seuls les randonneurs matinaux pourront réaliser l’aller jusqu’au refuge, car le retour est aussi long que l’aller. A moins d’avoir réserver un lit et un repas au refuge pour y passer la nuit.

Au cours de cette randonnée aventureuse et palpitante, les amateurs de pêche pourront faire quelques étapes pour tenter de taquiner les belles truites sauvages qui peuplent le lac en contrebas du refuge et la rivière fougueuse.

Quelle que soit la longueur de la randonnée, les gorges de la Carança vous laisseront un souvenir impérissable.

TOPO-GUIDE

Distance : 8 ou 20 km / Durée : 5 ou 8 heures.

Niveau Difficulté : Moyen à difficile. Déconseillé aux personnes souffrant de vertige.

Balisage : Jaune

  1. Départ de l’aire de stationnement et de services pour camping-cars.
  2. Depuis le parking, emprunter le pont sur votre droite. Le long de l’ascension, vous pouvez apercevoir le hameau de Llar sur les hauteurs et le village de Thuès-Entre-Valls en contrebas.
  3. Début de la corniche. Après 400m, laisser le sentier qui part sur votre gauche et continuer sur la corniche. Le sentier, parfois caillouteux, parfois plus large, est sécurisé par une main courante.
  4. Traverser la première passerelle et continuer sur votre droite. Les passerelles et ponts de singes se succèdent, enjambant le torrent à plusieurs reprises.
  5. Arrivés au pont de pierre, vous remarquerez sur la droite la petite cascade du torrent Roig. Si vous ne souhaitez pas poursuivre jusqu’au refuge, faites demi-tour (sinon, allez au point n°6). Après un kilomètre et demi de descente, suivez le sentier qui monte sur la droite balisée en jaune. Après être monté quelques minutes, la sente redescend et dévoile des points de vue sur les corniches et les falaises.
  6. A l’embranchement, continuez sur votre droite en longeant le torrent de la Carança, jusqu’à l’aire de service.
  7. Si vous poursuivez jusqu’au refuge continuer à monter. Parvenus au Cairn, laissez le sentier qui part à droite et redescendez vers la gauche.
  8. Au bout de 5 h de marche, vous parvenez au refuge du Ras de la Carança d’où vous jouirez d’un panorama exceptionnel sur les monts alentours.
  9. La descente se fait par le même sentier pris dans le sens inverse.
  10.  

OÙ STATIONNER EN CAMPING-CAR ?

Thuès-entre-Valls

Terrain stabilisé et ombragé, très agréable. Services gratuits : eau, vidange des eaux usées et des cassettes. Borne artisanale.

Ouverte du 01/03 au 31/10. Tarif : 9 € les 24 h.

GPS : Latitude : 42.5239° / 2.225°

Mont-Louis

Parking des Remparts

Tarif : 7 € le stationnement. Somme à déposer dans la boîte dédiée à l’Office de Tourisme. Services gratuits (vidanges et eau)

GPS : 42.50778° / 2.12278°

SE RESTAURER

Le Patio

À Villefranche-de-Conflent.

Tél. : 04 68 05 01 92

Une excellente adresse au cœur de la cité fortifiée. Une cuisine traditionnelle catalane et française qui vous régalera.

Le Grill la Senyera

A Villefranche-de-Conflent.

Une cuisine recherchée et bien présentée. Élaborée avec des produits locaux.

Tél. : 04 68 96 17 65

Chateau De Nyer

À Nyer

Un restaurant exceptionnel au pied du massif du Canigou. Cuisine simple, mais raffinée.

Tél. : 04 68 96 50 35

À Thuès-entre-Valls

Une boucherie et épicerie ambulante passe tous les vendredis matin dans le village.

EN SAVOIR PLUS

OT de Conflent Canigo

Tél. : 04.68.05.41.02

À voir aussi

A 16 km en aval de Thuès, la ville fortifiée de Villefranche-de-Conflent, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008 et labellisée Plus Beaux Villages de France, constitue une étape incontournable. Les remparts ont été édifiés par Vauban.

La ville est dominée par le fort Libéria (dont les plans furent également établis par Vauban). On accède au fort soit par une navette, soit, pour les plus sportifs, par un long tunnel creusé dans la roche et un escalier de plus de mille marches.

L’histoire de Villefranche gravite aussi autour du mythe des sorcières. Ces petits personnages sont partout dans l’enceinte du village, perchés sur leur balai volant.

C’est également à partir de la gare SNCF de Villefranche que l’on emprunte le mythique et merveilleux petit train jaune qui vous montera vers la Cerdagne en empruntant de splendides ouvrages d’art. Thuès est desservi par ce train.
C’est également à partir de la gare SNCF de Villefranche que l’on emprunte le mythique et merveilleux petit train jaune qui vous montera vers la Cerdagne en empruntant de splendides ouvrages d’art. Thuès est desservi par ce train.

 

 

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires