Laissez-vous conter le morbier

Sur des sentiers préexistants, la filière Morbier a réussi à créer deux petites randonnées ludiques et pédagogiques autour de l’histoire et la confection de ce fromage atypique. Ces randonnées peuvent être réalisées sous forme de jeux de pistes pour faire de cette découverte une aventure pour petits et grands.

En Franche-Comté, le fromage est une institution. Le nom de cette région laisse évidemment penser à l’un des plus connus de France… mais ce terroir en recèle beaucoup d’autres. Cancoillotte, Mont d’Or, cacouyard, tomme du Jura… sans oublier le morbier, ce fromage à pâte pressée non cuite parcourue en son centre par une raie horizontale. Un trait de caractère. Ce fromage présente beaucoup de similitude avec la star locale, le comté. En effet, le morbier est également garanti par une AOP depuis 2000, et répond à un cahier des charges pour sa fabrication : la zone de production, les conditions de fabrication, la transformation… les critères sont là aussi très strictes. Il y va de la valeur de ce fromage dont l’appellaiton d’origine protégée (AOP) s’étend sur les départements du Doubs, du Jura et de quelques communes de Saône-et-Loire et de l’Ain. La filière AOP Morbier a donc eu l’idée (pour valoriser davantage son fromage) de créer une randonnée thématique autour de ce fromage atypique.

Pour l’heure, il s’établit autour de deux parcours de 5,5 et 4,5 km faciles à réaliser (y compris avec des jeunes en bas âge) et affichant un caractère ludique pour petits et grands. Même si ce fromage tire son nom du village éponyme, les deux boucles ne sont pas situées sur cette localité. Celle que nous avons empruntée– le parcours de 5,5 km – est sur la commune de Métabief (station de ski). Un grand parking à l’entrée (à côté du musée de la Meunerie) permet de laisser son camping-car et d’emprunter un premier tronçon. Ce dernier longe le cours d’eau du Bief Rouge qui forme à cet endroit des petites étendues marécageuses, avant le point de départ (et d’arrivée) à la fromagerie du Mont d’Or gérée par une grande famille locale, les Sancey-Richard. Nous ne saurions trop vous conseiller de vous y arrêter au retour pour vous munir de provisions, et parcourir la galerie pour découvrir l’histoire et la fabrication du morbier, mais également celles d’autres fromages confectionnés sur place. Ce sentier est jalonné de panneaux explicatifs et indicatifs. Il est toutefois possible de télécharger une application Morbier Explor Games pour l’effectuer selon un jeu de pistes. Vous partirez alors à la quête de différents QR Code pour une aventure ludique et pédagogique, dénommée Le mystère du Trait Noir.

La deuxième randonnée proposée (4,5 km) part cette fois de la Fruitière des Lacs, à Labergement-Sainte-Marie avec, ici aussi, un parking suffisamment grand pour stationner son véhicule. Les plus courageux pourront partir de l’aire de services, située à 1,5 km. Ce sentier reprend le même principe que le précédent, mais avec une thématique différente et surtout un paysage à couper le souffle. En effet, en le parcourant, on appréciera une fois sur les hauteurs de la ville pleinement de la vue sur les eaux turquoise du lac de Remoray, une étendue d’eau naturelle située en amont du lac de Saint-Point, traversé par le Doubs.

 

Vos commentaires