Routes des vins en camping-car : l'Alsace en majesté

Créée il y a presque 70 ans, c’est tout simplement la doyenne des routes des vins ! De Marlenheim (67) à Thann (68), c’est un florilège de villages fleuris, de châteaux, de chapelles et d’abbayes, de domaines et caves viticoles qui s’offre en partage sur un périple de 170 km.

 

Les passionnés d'histoire ne partiront pas de Marlenheim, la porte d’entrée de cette Route des vins, mais de Hunspach, un des Plus Beaux Villages de France, situé plus au nord, pour visiter le fort de Schoenenbourg (www.lignemaginot.com). Marlenheim est réputée pour le steinklotz, un Grand Cru local, voilà une belle entrée en matière ! Le pinot gris, le riesling et le gewurztraminer règnent ici en maître. Après la traversée de quelques villages, nous voici plus au sud, à Molsheim, capitale religieuse de l’Alsace : chassés des états protestants, bénédictins, chartreux, capucins… y ont trouvé refuge aux XVIe et XVIIe siècles. L’église des Jésuites (XVIIe siècle), l’une des plus vastes d’Alsace après la cathédrale de Strasbourg, étonne par sa clarté et ses dimensions : 61,50 m de long sur 21,50 m de large et 20 m de haut – sous la nef. La cité est fière d’élever le Grand Cru Bruderthal.

 

Après une halte à Rosheim, Obernai n’est pas très loin : ville gourmande, c’est un délicieux concentré d’Alsace avec ses vieilles maisons à colombages aux toits polychromes. De la magnifique place du marché, partez à la découverte du centre médiéval et Renaissance. Coup de cœur garanti ! Après Barr, Mittelbergheim et son cru zotzenberg, nous vous proposons de faire étape à Andlau, territoire de trois Grands Crus de riesling : le wiebelsberg, moenchberg et le kastelberg. L’abbatiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul vaut une visite rien que pour son portail et ses sculptures romanes. Après Itterswiller, Dambach-la-Ville et Kintzheim, l’imposant château du Haut-Koenigsbourg, perché à 800 m d’altitude, attire tous les regards (voir encadré).

 

Pour partir à la découverte de Ribeauvillé, c’est simple : il suffit d’emprunter la Grand’Rue et de se laisser porter. Une magnifique maison à colombages du XVIIe siècle se situe à la hauteur du n° 78. La Tour des Bouchers, un ancien beffroi, est aussi à voir. Le pays de Ribeauvillé est le cœur du vignoble alsacien. Ne pas hésiter à emprunter le sentier viticole des Grands Crus “Les Perles du Vignoble” qui traverse les communes de Beblenheim, Bennwihr, Hunawihr, Mittelwihr et, bien sûr, Riquewihr – un bijou d’architecture, avec murailles, ruelles et vieilles maisons du XVIe siècle, une des plus belles étapes de cet itinéraire ! Problème, la commune vient de rédiger un arrêté anti-camping-cars (lire “Actus des aires”). Les anciennes maisons Liebrich, Behrel et Preiss-Zimmer font partie des joyaux de la cité, au même titre que le Dolder, l’ancienne porte défensive édifiée au XIIIe siècle.

Puis c’est Kaysersberg, la ville natale du médecin et théologien Albert Schweitzer (1875-1965) : il s’est fait connaître pour avoir créé un hôpital au Gabon au début du XXe siècle. Le patrimoine de Kaysersberg est riche : on pense bien sûr à l’hôtel de ville, au pont fortifié, à la maison Brief et à l’église Sainte-Croix au sublime retable de Jean Bongartz de Colmar (1518). La cité au marché de Noël très réputé est aussi la patrie du schlossberg… un autre grand cru.

Après Ammerschwir, Turckheim, nous voici arrivés à Colmar, la “Petite Venise alsacienne” (nom donné au quartier traversé par le cours de la Lauch), étape culturelle de choix : l’endroit idéal pour déguster baeckeoffe, tartes flambées ou kouglof. Les “incontournables” ne manquent pas : à l’image du musée Unterlinden (www.musee-unterlinden.com) et de son trésor, le Retable d’Issenheim, un polyptyque monumental peint par Grünewald. La collection de monuments est étourdissante. Citons entre autres les Maisons des Têtes et Pfister, la collégiale Saint-Martin, l’ancienne douane et le quartier des Tanneurs.

Plus au sud, s’arrêter à Wettolsheim où les romains introduisirent la culture du vin au IVe siècle. Ne manquez pas Eguisheim qui s’est développée en cercle à partir de son château. Guebwiller, Soultz-Haut-Rhin, sa source saline et sa cave vinicole du Vieil Armand qui regroupe 130 vignerons méritent également un arrêt. Et l’on arrive à Thann, riche de sa belle collégiale Saint-Thiébaut. La dégustation du rangen, fierté de la ville et classé Grand Cru dans sa totalité, vient clore de façon agréable cette route inoubliable.

Vos commentaires