Route des vins en camping-car : Champagne, la route pétillante

Entre Reims et sa cathédrale, Epernay, siège des grandes maisons, Châlons-en-Champagne et ses canaux, place au triangle d’or du vignoble champenois.

 

A Reims, la Cité des Sacres royaux, il faut consacrer au moins une journée pour découvrir, entre autres, son très riche patrimoine architectural. A commencer par la cathédrale Notre-Dame, très endommagée pendant la première guerre mondiale, mais soigneusement restaurée depuis, comme son immense rosace. Quelque 56 statues de rois, à l’instar de Clovis, baptisé en l’an 500, ornent la façade occidentale… A l’intérieur, dans le chœur, on profitera de la beauté des vitraux du XIIIe siècle. Le palais du Tau ou palais des Archevêques est également classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Aménagé au Moyen Age, remanié aux XVe puis XVIIe siècles, il abrite aujourd’hui le trésor de la cathédrale. Changement d’époque et de style avec la Villa Demoiselle oscillant entre Art nouveau et Art déco : on la doit à l’architecte Louis Sorel.

 

Siège de grandes maisons de champagne, Reims est aussi connue pour ses crayères, réaménagées en caves pour le mûrissement du vin. Nous vous invitons, par exemple, à visiter la Maison Pommery, dont l’expansion remonte à la seconde moitié du XIXe siècle. Le siège de l’entreprise de style néo-gothique élisabéthain avec tourelle, créneaux, donjons et briques rouges, est vraiment surprenant.

A Verzenay, vous avez rendez-vous avec… un phare : une étonnante construction du début du XXe siècle commandée par Joseph Goulet pour faire connaître sa marque de champagne. Il abrite un petit musée autour de la vigne. Toute proche, Verzy ne manque pas de surprendre avec sa forêt de “hêtres tortillards” aux formes tourmentées. Hautvillers est le berceau du vin de Champagne : c’est ici que Dom Pérignon participa à l’invention du nectar, au XVIIe siècle.

Et nous voici à Epernay, capitale du vin pétillant. Dessus, l’avenue de Champagne où s’alignent les grandes maisons de production et de négoce et en dessous, ce sont caves et crayères qui s’entendent sur des kilomètres.

Empruntez ensuite la côte des blancs jusqu’au mont Aimé (240 m d’altitude). Et partez à la découverte de Cramant, célèbre pour son cru, et Oger, un joli village. Mettons le cap à l’est et nous voici à Châlons-en-Champagne. Ne passez pas à côté d’une visite de la cathédrale Saint-Etienne ou de la collégiale Notre-Dame-en-Vaux. La Maison Joseph Perrier, aux caves d’origine gallo-romaine, mérite aussi une halte. Fondée en 1825, elle est dirigée par la même famille depuis six générations !

A l’est toujours, nous vous invitons à rejoindre l’Epine dont la basilique est une réplique de la cathédrale de Reims. Faites également un petit détour à La Cheppe où l’on passera près du lieu-dit “Camp d’Attila” où le roi des Huns se prépara à la sanglante bataille de 451. Passez par le moulin de Valmy et par Sainte-Menehould où Louis XVI, en fuite, fut reconnu.

Stationnement gratuit à Reims : aire communale (code à retirer au Centre International de Séjour entre 8 h à 22 h : 21, chaussée Bocquaine).

Infos : 03.26.77.45.00, www.reims-tourisme.com, www.tourisme-en-champagne.com

Vos commentaires