« Oups ! Au cœur de l’erreur » : Quand les ratés mènent aux plus grandes découvertes

L'exposition ‘Oups ! Au cœur de l’erreur’ s'invite au Pavillon des sciences de Montbéliard. Une étape pour les camping-caristes curieux de découvertes insolites et d’inventions nées d’erreurs.

  • La tarte tatin a été inventée par erreur. © iStock
  • Le velcro. © iStock
La tarte tatin a été inventée par erreur. © iStock
Le velcro. © iStock

Le pavillon des sciences de Montbéliard invite les visiteurs à explorer les vertus de l’erreur. L’exposition, nommée «Oups ! Au cœur de l’erreur » se déroule du 19 octobre 2024 au 31 août 2025. Comme le dit le communiqué : « L’exposition ludique et interactive bouscule nos certitudes et révèle comment les “ratés” peuvent parfois mener aux plus grandes découvertes. » Parmi elles, on y évoque l’histoire de la tarte tatin, du téflon ou encore de la pénicilline.

Lire aussi : À la découverte de la capitale du temps : Besançon

L’erreur est humaine

Parfois, l’erreur est synonyme d’innovation et de progrès. C’est exactement ce que cherche à démontrer cette exposition dans le Doubs. Alors, pour explorer les vertus de l’échec, la visite commence subtilement… Face à vous, cinq portes, et seulement deux qui permettent d’accéder à l’exposition ! Par la suite, les visiteurs découvriront l’erreur à travers divers domaines, que ce soit la science, l’industrie, ou la vie quotidienne.

Viennent ensuite les réussites, à travers les ratés qui ont conduit à de grandes inventions, telles que le Velcro ou le Post-it. On s’intéresse également aux échecs commerciaux qui n’ont pas révolutionné grand-chose, à l’instar des lasagnes Colgate ou du beurre en stick…

L’exposition se termine avec un module dédié à la catastrophe de Fukushima. Celui-ci détaille la série d’erreurs qui ont conduit au désastre. Conçue pour un public à partir de 10 ans, les tarifs de la visite sont compris entre 3 € et 4,5 €. Alors, prêt à vous tromper un peu pour voir où cela peut vous mener ?

Le velcro.
Le velcro.© iStock

Lire aussi

>>> Loi Montagne : quelques rappels pour les camping-cars

>>> Dessine-moi ta planète à la Citadelle de Besançon (25)

Vos commentaires