Depuis la rentrée de septembre, nous vous présentons sur notre site et dans les pages « Agenda des régions » du magazine, différents évènements pour préparer et fêter Noël. Parmi eux de nombreux marchés s’y sont immiscés. Mais qu’en est-il des préférences des Français sur le sujet ?
Lire aussi : Noël à Lausanne : Un marché a ouvert le 20 novembre
Les 30 marchés de Noël les plus recherchés
Likibu, un moteur de recherche dédié à la location de vacances et d’hôtels, a publié un classement* des 30 marchés de Noël les plus recherchés par les Français sur Internet.
Cette étude ne rassemble pas uniquement des marchés tricolores. Elle s’étend ainsi à travers toute l’Europe. Mais sans surprise, les marchés alsaciens se hissent en tête du classement. D’autres régions, telles que l’Île-de-France, les Hauts-de-France ou encore l’Auvergne-Rhône-Alpes, sont également mises à l’honneur.
Ce graphique montre que le marché de Noël de Strasbourg prend largement la tête du classement.
Des destinations inattendues
Si les marchés alsaciens et les grandes villes du nord-est de la France occupent les premières places de ce classement, d’autres destinations se démarquent également par leur charme et par leur originalité. Dans le sud de la France, les marchés de Noël de Toulouse (28 690 requêtes) et de Cannes (28 310 requêtes) séduisent également.
À l’est, Montbéliard (24 400 requêtes) attire chaque année de très nombreux visiteurs grâce à ses illuminations spectaculaires et son atmosphère traditionnelle, tandis qu’Annecy (22 100 requêtes) enchante petits et grands avec ses marchés de Noël installés au bord du lac. Dans l’ouest de la France, Nantes (21 620 requêtes) et Angers (15 890 requêtes) font briller les fêtes grâce à leurs chalets animés et à leurs activités familiales. Rennes (14 780 requêtes), avec ses rues décorées et ses marchés conviviaux, s’impose également comme une étape incontournable pour célébrer Noël en Bretagne.
Lire aussi : Plongez dans la magie du marché de Noël d’Amiens, le plus grand du Nord
Des marchés européens
Il faut descendre à la quinzième place du classement pour trouver un marché qui n’est pas français, avec celui de Monaco. En effet, en Europe, des destinations comme Monaco (23 180 requêtes), Bruxelles (21 240 requêtes), Bruges (19 280 requêtes), Vienne (14 460 requêtes) ou encore Prague (12 970 requêtes) offrent un véritable voyage au cœur des traditions de Noël. Pour autant, elles ne sont pas les plus plébiscitées par les Français.
Bref, quelle que soit la destination, les marchés de Noël sont des évènements bien souvent intéressants à vivre en camping-car. Ils permettent de découvrir des villes en habits de lumière…
*Méthodologie : Cette étude a été réalisée entre le 12 et le 17 décembre 2024 en analysant le nombre de requêtes recueillies par chacun des marchés de Noël français et européens sur les moteurs de recherche au cours des 12 derniers mois.
Lire aussi
>>> Fêtez Noël en camping-car : Des événements magiques dans les Pays de la Loire
>>> Marché de Noël en camping-car : bienvenue sur l'aire du Barcarès (66) !