En France métropolitaine, à la Réunion, et pour la première fois en Martinique et en Nouvelle-Calédonie, la nuit des forêts animera les territoires. Il se tiendra aux quatre coins de la France du 6 au 22 juin. Le festival a pour but de célébrer et de questionner les forêts. Ainsi, il s’est articulé durant l’édition 2024 autour de 231 sites, 1 400 activités et 25 000 participants. Depuis sa création en 2020, l’évènement a rassemblé au total 80 000 personnes.
Lire aussi : L’abbaye de Fontfroide (11) célèbrera sa 20e fête des plantes les 26 et 27 avril
Rapprocher les citoyens des forêts
L’évènement a été fondé avec pour objectif de rapprocher les citoyens des forêts en repensant les relations avec les écosystèmes qui ont un rôle essentiel face aux changements climatiques. Des spectacles, des installations artistiques, des veillées et des balades guidées rythmeront l’événement.
L’évènement se base sur les constats suivants : les forêts représentent 32% du territoire métropolitain en 2024, avec 17,5 millions d’hectares contre 8,5 millions en 1850. La mortalité des arbres a doublé en 10 ans, principalement en raison du dérèglement climatique (tempêtes, sécheresses, incendies, maladies et parasites...). Cela démontre que les forêts gagnent du terrain, mais que leur santé reste fragile.
Un appel à participation
Portée par un objectif fédérateur, l’association lance chaque année un appel à participation à l’ensemble des propriétaires et gestionnaires forestiers, associations, artistes, compagnies et acteurs culturels, collectivités, entreprises et particuliers désireux de rejoindre le festival. Pour cette nouvelle édition, plus de 250 forêts ont répondu à l’appel.
Pour la première fois, la nuit des forêts se déroulera pendant 17 jours, contre 10 l’année passée. Retrouvez le programme des animations près de chez vous sur nuitsdesforets.com. La nuit des forêts permet aussi aux camping-caristes de sillonner la France en découvrant son patrimoine naturel.
Lire aussi
>>> Services au top et légende aux alentours : bienvenue sur l'aire de camping-car de Berrien (29)
>>> Idée rando en camping-car : à la découverte de la presqu'île de Kercoz (22)