Cap sur les Vosges du Sud (70) en camping-car

Cette année une série d’anniversaires met en lumière des fleurons du patrimoine de ce massif sauvage de l’est de la France. Harmonieusement réparties de nombreuses aires de camping-car peuvent vous offrir une belle parenthèse printanière.

Ce joli territoire rural et montagnard s’étend en Franche-Comté à proximité de Belfort et du plateau des 1 000 étangs, essentiellement dans le département de Haute-Saône. Les 20 ans des fouilles archéologiques de Luxeuil-les-Bains lèvent tout d’abord le voile sur un passé millénaire encore en partie enfoui, avec une nécropole mérovingienne unique, mais les vestiges d’un vaste ensemble monastique et urbain, autour d’une abbaye fondée par Saint-Colomban au 5ème siècle. Sans oublier la détente aux thermes dans un superbe décor de mosaïques.

Cap ensuite vers les hauteurs pour les 50 ans de la petite station de ski de la Planche des Belles Filles (1 148 m), haut-lieu de la randonnée et du cyclisme (avec 6 passages du Tour de France entre 2012 et 2022) seront célébrés avec une course de caisses à savon le 18 mai et une marche gourmande le 22 juin.

Dans la vallée, la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp, le chef-d'œuvre mondialement reconnu de Le Corbusier fête ses 70 ans. Construite en 1955 et classé au patrimoine de l’Unesco, cet édifice blanc aux courbes audacieuses et avant-gardistes, juché sur une colline, est baigné de lumière et orné de peintures et verrières colorées remarquables.

Enfin, au nord du canal des Vosges, les 550 ans de La Rochère, plus ancienne verrerie d'art en activité d’Europe, vont vibrer au rythme des démonstrations de souffleurs de verre, d’expositions et de rencontres avec les créateurs.

Quelques bonnes adresses pour séjourner :

  • Aire Camping-Car Park à Luxeuil-les-Bains :
  • Aire intercommunale de Faucogney-et-la-Mer :
  • Aire de stationnement de Mélisey :
  • Aire de stationnement de Lure :
  •  

Vos commentaires