Terra Volcana : Riom et Châtel-Guyon (63) à découvrir en camping-car

Partez à la découverte des villes de Riom et Châtel-Guyon à bord de votre camping-car.

À proximité de Clermont-Ferrand et de la chaîne des volcans d’Auvergne, dominé par l’emblématique silhouette du Puy-de-Dôme, deux localités de la plaine de la Limagne méritent le détour. Riom tout d’abord est bâti en pierre noire volcanique de Volvic. Avec plus de 90 monuments classés, on y admire notamment des hôtels particuliers de style Renaissance, le cloître gothique du couvent des cordeliers, le panorama de la Tour de l’Horloge, le musée régional d’Auvergne qui expose plus de 4 000 objets traditionnels, soulignés à partir du 17 mai par l’exposition permanente des sculptures en verre de l’artiste Benoît Dutour.

L’essor thermal de Châtel-Guyon se transcrit ensuite dans les splendides façades claires et vives de la Belle-Époque, avec le parc, les thermes, le théâtre, le casino, des hôtels baroques. L’église Sainte-Anne est parée d’un exceptionnel décor coloré de fresques néo-byzantines. Du 5 au 9 juin vibrez au rythme des festivités des 25 concerts en plein air marquant les 25 ans du festival Jazz aux Sources.

Sachez que les deux cités sont reliées par le Thermal Express, une voie douce de 3 km, sur l’ancien tracé du chemin de fer des curistes, à parcourir à pied ou à vélo. Et dans les envions tous proches, ne manquez pas de visiter l’abbaye romane Saint-Pierre de Mozac, le château de Bourrassol (XIIIe), les pittoresques gorges et cascades d’Enval, plébiscitées par George Sand et Guy de Maupassant.

Pour stationner :

Vos commentaires