Bibracte fête ses 30 ans : cap sur la culture gauloise au cœur du Morvan

Sur les hauteurs du mont Beuvray, Bibracte dévoile une saison 2025 riche en événements pour célébrer les 30 ans de son musée. Retrouvez également les aires de camping-car pour stationner à proximité.

  • 1282278152 © Getty Images/iStockphoto
  • 1282278174 © Getty Images/iStockphoto
1282278152 © Getty Images/iStockphoto
1282278174 © Getty Images/iStockphoto

Connaissez-vous Bibracte ? Sur les pentes du mont Beuvray, au cœur du Morvan bourguignon, se cache un site archéologique, l’un des plus importants d’Europe. À travers un musée et une promenade, les visiteurs plongent dans la civilisation celtique. Bibracte est une ancienne capitale gauloise et son musée fête en 2025 ses 30 ans d’existence. Il avait alors été inauguré par François Mitterrand.

Lire aussi : Zoom sur l'aire de camping-cars de Montsauche-Les-Settons (58)

Des évènements cet été

Ce musée restitue sur plus de 2 000 m² les résultats d’un siècle et demi de fouilles et de recherches scientifiques. Il est accessible à toute la famille avec des ateliers pour les enfants à partir de 6 ans. Pour souffler ses 30 bougies, une nouvelle salle d’exposition temporaire est consacrée à l’aventure architecturale du musée, dessinée par Pierre-Louis Faloci.

En parallèle de cette nouvelle salle, Bibracte annonce une riche saison culturelle, avec plusieurs évènements :

  • Le samedi 21 juin, Françoise Baudoin, naturaliste de la Société d’Histoire naturelle d’Autun, accompagnée de Clémence Wach, dessinatrice, proposeront une balade botanique dessinée. C’est parti pour une déambulation artistique et bucolique aux alentours du musée ! 14h-17h30 – plein tarif 10 € / réduit 7 € 50 / gratuit moins de 12 ans
  • Le samedi 28 juin sera un « Jour de forêt » ! En compagnie de Jean Cacot on s’initie aux pratiques sylvicoles, on rencontre des historiens de la forêt, et on participe à l’atelier des savoirs, entre palynologie, dendrochronologie et concerts…
  • Le samedi 19 juillet, dans le cadre de la Biennale d’Autun, un concert de l'ensemble vocal Anima explorera les cultures et les traditions européennes à travers des timbres et sonorités éclectiques. À 21h – billetterie sur biennale-autun.com
  • Le vendredi 22 août, les cinéphiles (et les curieux) sont attendus pour « Ciné au mont », un atelier de courts-métrages. Une fois n’est pas coutume : smartphones bienvenus, pour fabriquer le film et le projeter en soirée !

Pour plus d’informations sur les ateliers et le musée, rendez-vous sur le site suivant. Et pour stationner dans les environs en camping-car, consultez notre carte interactive ci-dessous :

Lire aussi

>>> Une étape parfaite pour les épicuriens : bienvenue sur l'aire de camping-car de Quarré-les-Tombes (89)
>>> Festival Sur la route 2025 : vanlife et bivouac en Bretagne

Vos commentaires